dimanche 7 août 2011

Brighton

Boardwalk

Finalement, après plus de neuf mois de tentatives infructueuses, j'ai réussi à aller à Brighton! Pas dans les conditions imaginées initialement, mais néanmoins avec succès. Comme cette ville de bord de mer est à seulement un peu plus d'une heure de train de Londres, elle est depuis longtemps la destination préférée des citadins en mal de plage et de soleil. Et comme il faisait 25 ou 26 degrés dimanche dernier, Vanessa et moi n'étions pas les seules à quitter la grande ville pour aller faire bronzette... Le train était tellement plein que nous avons fait tout le voyage debout, entre les valises et les enfants bruyants!

Brighton Beach

Inutile de dire que nous n'étions pas fâchées d'arriver, et que l'idée d'aller nous étendre sur une plage, même faite de gros galets (et envahie par nos compagnons de voyage), nous semblait de plus en plus séduisante... Comme il faisait un peu nuageux à notre arrivée et que nous sommes de bonnes touristes, nous avons commencé par aller faire un petit tour dans la ville; nous nous en sommes tenues au centre touristique, soit la plage, la jetée et les Lanes, ce noeud de petites rues où on retrouve de nombreuses boutiques et restaurants. C'est là que nous avons déniché un restaurant de fruits de mer pour dîner, où Vanessa s'est enfilé un fish & chips de luxe et j'ai opté pour les moules (oui, je mange des moules maintenant, désolée Papa pour toutes ces années où tu t'es privé pour moi) (pas tant que ça quand même).

Royal Pavilion

Parmi les recommandations qui nous avaient été faites, l'une revenait unanimement: il faut voir le Royal Pavilion. Je seconde: il faut voir le Royal Pavilion. C'est une espèce de folie architecturale sortie d'on ne sait où, un palais d'inspiration hindoue ou moyen-orientale dressé dans toute sa blancheur au milieu d'un parc, dans une ville anglaise tout ce qu'il y a de plus typique. Il a été construit au 19e siècle comme résidence pour le Prince Régent, sous la direction que l'incontournable John Nash (aussi responsable de ce qui semble être la plus grande partie de Londres: Trafalgar Square, Marble Arch, Regent's Street, Regent's Park et Regent's Canal, pour ne nommer que quelques unes de ses réalisations...) Absurde ou pas, moi je l'ai trouvé très joli même si nous n'avons pas visité l'intérieur: le soleil était revenu et c'était le moment d'aller à la plage!

Brighton Beach

La fin de l'après-midi s'est écoulée tranquillement à essayer de trouver une position confortable pour lire dans les galets, et à brûler sans s'en apercevoir à cause du vent. Rien de majeur, il me fallait mon coup de soleil de l'été!

Brighton Pier
La pitoune à Brighton Pier!

Nous avons rejoint Juliette pour souper dans un restaurant thai à la déco qui faisait mal aux yeux, puis sommes reparties dans un train où nous avons pu somnoler, les cheveux frisottés par l'eau de mer, le nez et les épaules rougis par le soleil et un sourire accroché à nos lèvres gercées par le vent... Oui, l'été est bien arrivé!

* Une note pour ceux qui s'inquiétaient: maintenant que j'ai refait des photos dans des conditions lumineuses semblables à la Provence, je n'ai pas eu d'autres ennuis de flou/surexposition. Le problème devait se situer derrière la caméra, et non dedans...

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Brighton Beach

Finally, after more than nine months in the making, my trip to Brighton did happen! Not exactly as originally planned, but successfully nonetheless. Since Brighton is only about an hour away from London by train, it has long been a choice destination for city dwellers in need of sunshine and seaside. And since it was about 25 or 26 degrees last Sunday, Vanessa and I weren't the only ones hoping to escape the city in search of a tan... The train was so full we had to stand the whole way, between suitcases and noisy children!

Brighton Pier

Needless to say we were pretty happy to get there, and even happier at the thought of lying on a beach, even if that beach consisted of pebbles (and was populated by our fellow train travellers)... It was a bit cloudy when we arrived though so, good tourists that we are, we opted for a stroll around town before hitting the beach; we stayed within the touristic centre, that is the beach, the pier and the Lanes (a knot of small streets boasting a wealth of shops and restaurants). That's where we found a seafood restaurant for lunch, where Vanessa had posh fish & chips and I had mussels (yes, I eat mussels now).

Royal Pavilion

The thing that people recommended most unanimously for our visit to Brighton is the Royal Pavilion. I agree, you must see the Royal Pavilion. It is the strangest architectural folly, an indo- or arabo-inspired white palace sitting in a park, plonked in the middle of a most English city by the sea. It was built in the 19th century as a home for the Prince Regent, by none other than John Nash (also responsible for what appears to be the better part of London: Trafalgar Square, Marble Arch, Regent's Street, Regent's Park and Regent's Canal, to name only a few...) Anyway, absurd or not, I loved it! Even though we didn't go inside because the sun was out by then and the beach was calling...

Brighton Beach

The rest of the afternoon was spent trying to find a comfortable position to read in the pebbles and burning without noticing because of the wind. No worries, I had yet to get my one sunburn of the summer!

Brighton Pier

We met up with Juliette for dinner in a thai restaurant with squint-inducing decor, and went back the way we came but on a quieter train, with our hair frizzled by the saltwater, our nose and shoulders reddened by the sun and a smile on our chapped lips... Yes, summer definitely has arrived!

* A side note for those who cared: now that I've used my camera again in light conditions similar to Provence, I didn't get any of the overexposed/out of focus effects. The problem must have been behind the camera rather than inside...

1. Coucou,
    je suis tombée sur ton blog par hasard en cherchant des photos de Brighton car je compte y aller en Septembre. Je trouve tes photos magnifiques et me donnent envie d'en faire d'aussi belles.

RépondreEffacer
  2. Merci, c'est gentil! Je viens de re-regarder mes photos, et ça donne hâte à l'été! C'est très joli Brighton, surtout quand il fait soleil...

3. Oui, l’Angleterre n'est pas réputée pour son ciel bleu ^^. Je trouve que tes photos ont un style très particulier. J'aimerai bien savoir comment tu fais pour rendre cet effet pastel? C'est vraiment sympa.

1. J'utilise Adobe Lightroom, et j'ai créé une banque d'effets qui me plaisent bien et que je modifie selon les utilisations... C'est un peu du hasard, mais c'est amusant!