dimanche 24 janvier 2016

Hola Barcelona

Park Güell

Le problème qui se pose et m'empêche de publier régulièrement (outre le manque de temps... et la paresse), c'est mon obsession du respect de la chronologie. Là j'ai très envie de vous parler de notre magnifique voyage au Maroc, mais nous devons d'abord passer par Barcelone! Et je ne pourrais parler de Barcelone sans parler de mes trente ans (duh-duh-duuuuuuh...). En plus, nous avons quelques séjours au Québec derrière la cravate, mais je contourne le problème en me disant que je vous ferai un récapitulatif de tout en même temps plutôt que d'y aller en ordre. Donc. Un weekend à Barcelone, ça vous dit?

Barcelona

C'était en septembre, un drôle de mois de transition qui passe toujours trop vite (malgré que je l'aime d'amour, indépendemment du fait que ce soit mon anniversaire) (sauf qu'ici en Angleterre il est pas mal moins flamboyant qu'au Québec et a tendance à passer inaperçu)! C'est aussi l'anniversaire de Matt, en septembre, et dans les dernières années, le moment idéal pour un ou deux mariages; de même que le voyage annuel organisé par le travail de Matt, auquel il était libre de prendre part pour la première fois cette année (même si c'était juste avant mon anniversaire, j'essayais d'être raisonnable et de ne pas jouer la blonde harpie qui le force à rester à la maison). Donc je me retrouvais toute seule à fêter. Wouhou. Je n'avais pas envie d'une grosse fête, jusqu'à la dernière minute je n'étais vraiment pas sûre d'avoir envie de souligner mes trente ans du tout, mais en même temps j'avais l'impression qu'il fallait, que je le regretterais... Mes parents sont les meilleurs et ils ont senti mon indécision. Comme par hasard, ils se sont retrouvés en congé pour les deux semaines entourant mon anniversaire, et ont décidé de venir les passer en Europe. Mais tant qu'à faire (et considérant l'été désastreux qu'on a eu ici), pourquoi ne pas aller chercher un peu de soleil? D'où l'idée de Barcelone, qui était très haut dans ma liste de destinations, et où mes parents n'avaient jamais eu la chance d'aller non plus.

Montjuïc

Quand je suis arrivée le vendredi soir (tard, très tard, même en termes espagnols... départ après le travail et vol retardé de près de deux heures, plus une heure de décalage), mes parents y étaient déjà depuis quatre ou cinq jours. Je les ai rejoints «chez eux» (un appartement dans l'Eixample), et tout ce que j'ai eu à faire, c'est me laisser porter pendant trois jours. Quoi de mieux pour une trentenaire récalcitrante que de régresser à l'adolescence? Toujours est-il que ça m'a fait énormément de bien de ne pas être en charge, et de pouvoir profiter du soleil. Avec mes parents juste pour moi. Ça, c'était vraiment extraordinaire (léger syndrome de l'enfant du milieu, ici...)

Park Güell

Ils m'avaient patiemment attendue pour visiter le Parc Güell, alors ce fut notre premier arrêt dès le samedi matin (une fois tirés du lit après notre longue soirée de la veille). Comme je n'avais rien préparé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, outre les photos que j'avais vues de gens qui y étaient allés avant moi. C'était beaucoup plus grand que ce que je pensais (ce qu'on voit c'est toujours seulement la fameuse terrasse en mosaïque); au départ le plan de Gaudí était d'en faire une espèce de complexe d'habitation pour gens aisés, le tout basé sur son approche de l'architecture bien particulière. Pour des raisons que j'oublie (mais qui m'ont certainement été expliquées par ma mère, l'encyclopédie Gaudí), le projet ne s'est pas vraiment concrétisé, mais il reste un magnifique parc aménagé en lignes sinueuses et parsemé de quelques bâtiments. Il est aussi situé sur l'une des collines de Barcelone, et offre par conséquent des points de vue imprenables sur le reste de la ville. Utile pour une touriste qui débarque et qui a besoin de situer un peu les choses dans sa tête.

Park Güell

Nous sommes restés au Parc Güell jusqu'à être affamés, puis nous sommes allés retrouver un petit restaurant à tapas que mes parents avaient déjà repéré (et testé) plus tôt dans la semaine. Entre mon espagnol du secondaire et le catalan de mes parents (mais oui, ils ont appris le catalan avant de partir!), on se débrouillait pas mal pour commander, mais on ne savait pas toujours ce qu'il y aurait dans notre assiette! Heureusement, tout est bon, alors ce n'est pas trop risqué... Tant qu'on aime les sardines et les anchois.

Barcelona

Après, je ne sais plus si nous avons continué à pied ou si j'ai eu mon baptême du métro (le désavantage d'écrire quatre mois plus tard, avec ma mémoire défaillante et mes notes minimalistes); toujours est-il que nous nous sommes retrouvés dans la vieille ville médiévale, Barceloneta, qui débouche, au détour d'une rue étroite et ombragée, sur la plage! C'est ce qui m'a le plus surpris à Barcelone, je crois: cette proximité de la plage avec la ville. Moitié visite culturelle, moitié station balnéaire. Un instant on se croirait dans n'importe quelle ville européenne avec leurs dédales de rues anciennes, et le suivant on a les pieds dans le sable et la Méditerranée à perte de vue! Les vrais Barcelonais soutiennent que les plages de la ville ne valent pas la peine et évitent de les fréquenter, mais laissez-moi vous dire qu'en tant que Québéco-Londonienne, je ne suis pas si difficile! Ceci dit, il faisait tout de même un peu venteux, et je n'avais pas mon maillot. Une pause gelato a fait mon affaire (petite pensée pour notre voyage à Rome!).

Torre Agbar

Nous avons longé la plage en direction d'une station de tram qui nous emmènerait au Museu del Disseny (Musée du Design, ça ce n'était pas une idée de mes parents!). Intéressant de voir le point de vue hispano-centrique de l'évolution du design, j'ai été surprise de ne reconnaître presque aucune des pièces de la collection! L'immeuble lui-même, et son environnement, valent aussi le petit détour. Des ruelles gothiques à la plage, on se retrouve maintenant dans un espèce d'environnement futuriste où trône le frère du Gherkin, la Torre Agbar; mais à 15 minutes de marche, on a le nez sur la Sagrada Família... On est passés, comment faire autrement, c'était plus ou moins sur le chemin de l'appartement; mais rendus là, je n'étais pas sûre d'être assez en forme pour en profiter pleinement  (mes parents l'avaient visitée plus tôt dans la semaine) alors nous avons admiré l'extérieur seulement et continué notre route.

Pour le souper, nous avions une réservation dans un restaurant recommandé par le bonhomme de la boutique où mon père avait acheté une bouteille de vin (et oui, ses trois mots de catalan lui ont bien servi!), et même en arrivant à 22h, nous étions les premiers... C'est beau, l'Espagne, mais juste pour les horaires bizarres, je pense que je ne pourrais pas y vivre! Pour moi, à 22h, c'est dodo... Ceci dit, c'était délicieux, et nous avons pu essayer des spécialités catalanes. Non, je n'ai pas noté le nom...

Barcelona

Le dimanche, nous avions une autre grande journée de marche devant nous, mais Barcelone est une ville qui se marche vraiment bien. Un peu comme Paris; pas du tout comme Londres! En quittant notre appartement, nous sommes passés devant la Casa Batlló, l'une des maisons construites par Gaudí, puis nous sommes descendus vers la Plaça Catalunya, l'équivalent barcelonais de Times Square ou Piccadilly Circus, si on veut. C'est aussi l'extrémité nord de Las Ramblas, ce boulevard hyper-touristique où tout le monde m'avait conseillé de garder un oeil vigilant sur mon sac et mes poches. Honnêtement, pas la partie la plus intéressante de la ville, mais je suppose qu'il faut l'avoir vue...

La Barceloneta

Ce qui est bien c'est de quitter l'artère principale pour aller se perdre dans les dédales du quartier gothique. On y trouve toutes sortes de boutiques et de restaurants, et les foules sont plus faciles à gérer, sauf quand on veut faire la même chose que tout le monde, notamment visiter le Musée Picasso (tant pis)... On a continué notre marche de l'autre côté de Las Ramblas, pour manger quelques tapas avant de prendre le funiculaire jusqu'en haut du Montjuïc. Nous avons confondu funiculaire et téléphérique (il y a les deux), mais en toute honnêté, j'étais bien contente de garder les pieds au sol...

Montjuïc

Le Montjuïc est une autre des collines de Barcelone, celle qui accueillait les Olympiques de 1992 (je dois souligner que j'ai écrit l'année de mémoire, et après validation Google, j'avais raison - je me rappelle de ça mais pas de ce que j'ai mangé pour déjeuner ce matin, allez comprendre!). On y retrouve aussi un jardin botanique, et le Museu Nacional d'Art de Catalunya. Nous avons pris notre temps parmi les plantes, avec un petit arrêt au stade olympique, mais quand nous sommes arrivés au musée d'art catalan, nous nous sommes cogné le nez à des portes closes! Dommage...

Mies van der Rohe Barcelona Pavilion

Nous avons redescendu la colline de l'autre côté et fini par trouver le Pavillon Mies van der Rohe, que je voulais visiter. Les designers parmi vous auront une image très claire en lisant les mots «Barcelona chair»; et bien c'est de là qu'elle vient! Conçu par l'architecte Ludwig Mies van der Rohe en 1929, le pavillon de l'Allemagne a été démantelé après l'exposition universelle pour laquelle il avait été commandé. À cause de son importance dans la carrière de Mies van der Rohe aussi bien que dans l'architecture du 20e siècle, il a été reconstruit en 1986 sur son site original, et on peut aujourd'hui le visiter! C'est un étrange bâtiment aux proportions d'une maison mais pas destiné à l'habitation; juste une pure étude de formes et de matériaux qui décrivent précisément le style du concepteur. Après les rues de Barcelone, c'est une véritable oasis de calme, de silence, de fraîcheur et de pureté. Très zen.

Casa Batlló

Casa Batlló

Diamétralement opposé au style de notre visite suivante: la Casa Batlló de Gaudí. Celle-ci conçue pour loger une famille aisée ainsi que des locataires au-dessus, et évidemment tout en courbes, couleurs et scintillement... Il me semble que l'audioguide était obligatoire; s'il ne l'est pas, il devrait, parce qu'il est vraiment essentiel à la compréhension de ce qu'on regarde. Super techno, en plus: on nous donne une espèce de console qui ressemble à un téléphone intelligent, et quand on regarde l'écran à certains moments, des animations 3D se superposent à ce qu'on voit! Sans le vouloir, nous sommes arrivés pour le coucher du soleil, et c'était vraiment magnifique...

Sagrada Familia

Pour le dernier jour, nous avions encore quelques cases à cocher: prise deux à la Sagrada Família, et au marché La Boquería, qui était fermé le dimanche. Malheureusement, pas de chance: avec cinq heures d'attente à la Sagrada Família, non seulement j'aurais manqué le vol de retour, mais je n'aurais rien fait d'autre de ma journée... Ce sera pour la prochaine fois, et c'est probablement une bonne idée de réserver en avance! Nous avons été plus chanceuses (ma mère et moi; nous nous étions séparés pour optimiser le temps de cochage de cases) au marché, qui était ouvert mais pas encore trop bondé, juste avant le dîner (que les Espagnols prennent vers 14h... mais pas à La Boquería, j'en suis sûre!). Nous avons donc fait nos petites emplettes de jamón ibérico, olives, et autres anchois, tout en grignotant un cornet de fromage Manchego; puis nous sommes allés rejoindre Papa pour dîner près de l'appartement. Nous y étions à 13h, à attendre qu'ils nous ouvrent la porte... Mais, encore une fois, c'était très bon, et l'avantage d'être les seuls clients c'est qu'on reçoit un excellent service! Nous sommes repartis le ventre plein et la peau ensoleillée, prêts à affronter le gris de Londres et l'âge de raison...

Juste un petit rappel: il y a toujours plus de photos sur mon compte Flickr, par ici...

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Park Güell

The main problem I seem to be having with posting regularly (aside from lack of time... and laziness), is my obsession with respecting the order of events. Right now I really want to tell you about our amazing trip to Morocco, but first we must go to Barcelona! And I can't talk about Barcelona without talking about my thirtieth birthday, hence the delay... On top of that I'm a few trips to Québec behind, but I'm skirting the issue by planning one big recap of all of them at some point. So. How about a weekend in Barcelona?

Barcelona

It was September, a funny transitional month that always seems to go by too quickly (despite the fact that it's my absolute favourite, even aside from the additional perk of my birthday) (but here in England it's a lot less flamboyant than in Québec, and seems to go unnoticed). It's also Matt's birthday in September, and in the last few years has been a hotbed of weddings, on top of Matt's work's annual trip which he was able to take part in for the first time this year (even though it was just before my birthday, I was trying really hard to be a reasonable girlfriend and not a horrible witch forcing him to stay home). So as it turned out, I was alone for the celebrations. Woohoo. I didn't want a big party, up until the last minute I wasn't even sure I wanted to mark my thirtieth birthday at all, but at the same time I felt like I should, and I might regret it if I didn't... My parents are the best and sensed my indecision. As if by magic, they found themselves with a couple of weeks off around my birthday, and decided to come spend them in Europe. While we were at it (and especially considering the damp squib of a summer we got here), why not try to seek out a bit of sunshine? Hence the idea of Barcelona, which was very high on my list, and where my parents had never had a chance to go either.

Barcelona

When I finally arrived on the Friday night (late, very late, even by Spanish standards... after-work flight delayed by almost two hours, plus an hour's time difference), my parents had already been there for four or five days. I met them at "their" flat (in the Eixample neighbourhood), and all I had to do after that was let them show me around for three days. What's better for a depressed nearly-thirtysomething than regressing back to teenage years? Anyway, it was really nice not having to be in charge, and enjoying the sunshine. With my parents all to myself. That was really amazing (slight middle child syndrome here...)

Park Güell

They'd patiently waited for me to visit Parc Güell, so that's the first thing we did on the Saturday (once we'd pulled ourselves out of bed after our late night). Since I hadn't prepared much, I didn't really know what to expect, aside from pictures I'd seen from people who'd been. It turned out to be much bigger than I thought - all you ever see is the famous mosaic viewing platform, but Gaudí's original plan was to create a sort of compound for well-off people to live away from the hustle and bustle of the city, all of it of course based on his very particular approach to architecture. I forget why now (my mother, aka the Gaudí Encyclopedia, must have told me), but the project never really came to fruition. However it is still a magnificent park arranged in characteristic sinuous lines and dotted with a few buildings, set on one of Barcelona's hills, therefore offering lovely views of most of the city. Pretty useful for a freshly landed tourist in need of a little bit of context.

Park Güell

We stayed in Parc Güell until we were too hungry, and then walked down the hill to find a little tapas place my parents had previously located (and tested). What with my high school Spanish and my parents' rudimentary Catalan (of course, they taught themselves Catalan before they left!), we were pretty good at ordering, but didn't always know what would be on the plate! Luckily everything is good, so it's not too stressful... As long as you like sardines and anchovies.

Barcelona

Afterwards I can't remember if we carried on walking or if I got my first ride on the metro (that's the problem with writing four months after the fact, what with my failing memory and my minimalist notes); either way we ended up in the old medieval town, Barceloneta, which leads you down narrow, shaded streets until you find yourself right on the beach! That's what surprised me most about Barcelona, I think: the close proximity of beach and city. Half cultural visit, half seaside resort. One moment you could be in any city in Europe, with their nests of old cobbled streets, and the next your feet are in the sand and you're looking out across the Mediterranean! The real people of Barcelona don't think the local beaches are any good and shun them; but let me tell you, as a Québec/London transplant, I'm not that fussy! That being said it was a little bit windy, and I didn't have a swimsuit... A gelato break was enough to satisfy me (and remind me of our trip to Rome!).

Sagrada Familia

We walked along the beach until we reached a tram stop what would take us to the Museu del Disseny (Design Museum, that wasn't my parents' idea!). I found it interesting to discover the Spanish-centric approach to design history, and was a bit surprised not to recognise any of the exhibits! The building itself and its surroundings are worth a visit even if design isn't your thing. From the gothic alleys to the beach, you're now in a sort of futuristic environment in the shadow of the Gherkin's brother, Torre Agbar; but a 15-minute walk away is the Sagrada Família... We had to walk past it, how could I have not, and it was more or less on the way back to the flat anyway; but by the time we got there, I wasn't so sure I was in the best form to visit the inside (my parents had seen it earlier in the week), so we took a few pictures from the outside and were on our way.

We had a dinner reservation in a local restaurant which was recommended to my dad by the guy at the wine shop where he bought a bottle (that's how far his three words of Catalan took him!); even as we turned up at 10pm, there was no one else there... Spain is lovely but I think, purely for that reason, I couldn't live there: for me, 10pm is bedtime, not dinner time! That being said, the food was delicious, and we got to try a few Catalan specialties. No, I didn't write the name down...

Barcelona

On the Sunday, we had another long day of walking ahead of us, but walking in Barcelona is actually quite pleasant. A bit like Paris; not at all like London! Upon leaving our flat, we walked past Casa Batlló, one of Gaudí's commissions, then we carried on down to Plaça Catalunya, the Barcelona equivalent of Times Square or Piccadilly Circus, if you will. It's also the northernmost end of Las Ramblas, that famous boulevard where everyone had warned me to keep a close eye on my bag and pockets. Honestly not the most interesting part of the city, but I suppose you do have to be able to say you've been...

La Barceloneta

What's much nicer is leaving the main road and getting lost in the maze of the gothic quarter. There are all sorts of shops and restaurants there, and the crowd is much more manageable, except when you want to do what everyone else is doing, for instance visiting the Picasso Museum (oh well)... We carried on walking on the other side of Las Ramblas and had a few tapas for lunch before going up Montjuïc in the funicular. We got funicular and cable car confused (both options are available), but in all honesty I was pretty happy for my feet to stay on the ground...

Montjuïc

Montjuïc is another of Barcelona's hills, the one where the Olympics took place in 1992 (I would just like to point out that I wrote the year from memory, and Google confirmed I got it right - I can remember that but not what I had for breakfast this morning, go figure!). It also houses a botanical garden, and the Museu Nacional d'Art de Catalunya. We took our time wandering around the plants, and stopped in the Olympic stadium for a few pictures; but when we got to the Museum of Catalan Art, it had closed for the day! Shame...

Mies van der Rohe Barcelona Pavilion

We made our way back down the hill on the other side, and managed to find the Mies van der Rohe Pavilion, which I wanted to visit. The designers among you will have a very clear picture in your mind when you read "Barcelona chair"; well, this is where it came from! Designed by architect Ludwig Mies van der Rohe in 1929, the German pavilion was dismanteled after the International Exhibition it had been commissioned for. Because of its importance in Mies van der Rohe's career as well as the bigger picture of architecture in the 20th century, it was rebuilt in 1986 on its original site, and is now open for visitors! It's a slightly strange setting, a house-size building that was never meant to be lived in; it's simply a pure study of shapes and materials which perfectly encompass the designer's signature style. After the streets of Barcelona, it's a welcome oasis of calm, silence, cool, and purity. All very zen.

Casa Batlló

Casa Batlló

Diametrically opposed to our next visit's style: Gaudí's Casa Batlló, which was built as a home for a well-off family and a few tenants above. Obviously there it's all curves, colours and shimmering materials... I think the audioguide was mandatory; if it wasn't, it should be, because it really is necessary in order to comprehend what you're looking at. It's super techy as well: they give you a sort of smartphone-looking device, and when you look at the screen at certain points in the tour it shows you 3D animations on top of the room you can see! We were inadvertently there for sunset, and it was magnificent...

La Boquería

On our last day, we still had a few boxes to tick, notably take two at the Sagrada Família, and the Boquería market which was closed on Sunday. No luck, though: a five-hour queue at the Sagrada Família meant that not only I wouldn't do anything else all day, but I would also risk missing the flight back... It will have to be for next time, and it's probably a good idea to book in advance! We were luckier (my mum and I, as we'd split up to optimise the box-ticking) at the market, which wasn't yet heaving with lunchtime crowds (that would be around 2pm for Spanish people, who don't actually go there in their right mind I would imagine). So we did a little bit of shopping, bringing back some jamón ibérico, olives, and other such anchovies, all the while nibbling on some Manchego cheese; then we met up with Dad for lunch near the flat. We were there at 1pm, waiting at the door for someone to let us in... But, once again, the food was lovely, and the good thing about being the only customers there is that you get excellent, attentive service! And so we left Barcelona, bellies full and skin sunned-up, ready to tackle grey London and the age of reason...

Just a reminder, since it's been a while: there's always more photos on my Flickr account, here...

1 commentaire:

  1. Tu retrasncris bien l'ambiance de Barcelone où je suis allée 2 fois. Une ville que j'aime beaucoup, mais comme toi, les horaires ne me correspondraient pas du tout au quotidien :p

    RépondreEffacer