samedi 23 novembre 2013

Cornouailles ::: Cornwall

St Ives

Difficile d'imaginer maintenant ce que c'était que d'avoir chaud cet été, de sortir sans même avoir à penser à prendre une veste, de chercher l'ombre plutôt que les quelques maigres rayons de soleil qui nous restent à ce temps-ci de l'année. Avoir du retard a ses avantages: je me replonge maintenant dans mes photos de vacances à la plage, ça fait du bien!

The Old Vicarage, Truro

Matt et moi avons eu la chance de découvrir une région magnifique de l'Angleterre durant le long weekend de la fin août, le dernier coup de soleil avant l'arrivée de l'automne... La Cornouailles (oui j'ai vérifié, c'est bizarre mais ça s'écrit au féminin singulier avec un s!) est la région la plus au sud-ouest de l'Angleterre, c'est la toute petite pointe qui s'avance sous le Pays de Galles, et qui s'approche le plus près du Québec! Pas seulement géographiquement; les Corniques (ha, j'ai dû chercher ça aussi, merci Wikipedia) ont une attitude d'irréductibles Gaulois qui ne peut que me rappeler la fierté des Québécois, que j'avais aussi ressentie chez les Provençaux... Fait intéressant: le nom de la capitale, Truro, signifie Trois-Rivières!

Porthtowan

La Cornouailles est une région plutôt rurale où il n'y a pas de très grandes villes, et ce qui m'avait frappée la première fois que j'y suis allée, c'est l'absence totale de transition entre les champs de moutons et la côte escarpée. On se promène dans les vallons verdoyants comme n'importe où en Angleterre, et soudainement, au détour d'une route, la mer! Cette dernière était d'ailleurs la raison de ma première visite: c'était aussi mon initiation au surf, et j'avais eu tout juste le temps d'apercevoir la région entre deux vagues. Assez pour avoir très envie d'y retourner «pour vrai»; autant dire que je n'ai pas hésité deux secondes quand un ami de Matt, natif de Truro, nous a proposé de nous faire découvrir son coin de pays adoré.

St Ives

Nous sommes arrivés tard le vendredi soir, après avoir roulé environ 5 heures depuis Londres. Nous étions hébergés «chez l'habitant», quel luxe... Notre lit nous attendait, de même que notre petit déjeuner anglais le lendemain matin (et tous les suivants!). Nous sommes allés à St-Ives la première journée, petit village de pêcheurs devenu station balnéaire et retraite d'artistes (surtout connu, si vous êtes comme moi, à cause de la gamme de produits pour le corps du même nom!). En cours de route, nous avons aussi eu droit à la description simultanée des villages que nous traversions, c'est tellement agréable d'avoir un guide pour tout nous expliquer, et pour savoir où trouver le meilleur Cornish pasty! Après un verre au bord de la mer, nous avons fini la soirée par un burger et un cocktail (ou deux) à Truro.

Padstow

Camel Trail

Le dimanche, nous nous sommes incrustés dans une activité familiale: vélo, fish and chips, soleil, crème glacée, et encore vélo! Nous avons fait un bout de la Camel Trail pour aller manger à Padstow, un petit village tranquille sur lequel Rick Stein (un autre de ces celebrity chefs) a jeté son dévolu: outre le comptoir à fish and chips, il y a ouvert un restaurant, un café et un bistro. Tous portent son nom, on ne devient pas célèbre en étant modeste malheureusement... Mais son poisson était bon, et encore amélioré par le cadre dans lequel il fut consommé. J'aurais paressé plus longtemps mais nous devions remonter nos destriers pour rentrer à temps pour le roast dinner maison. Pas facile, les vacances...

Carne Beach, Veryan

Puis le lundi, il nous restait une petite journée avant de devoir rentrer. Il faisait beau soleil alors nous sommes partis pour la plage, mais comme toujours au bord de la mer, le temps peut changer vite... Une fois au bord de l'eau, il faisait bien brumeux; tant pis, ça fait des photos plus intéressantes, et la plage était tranquille! Quand on a commencé à avoir trop de voisins (et que nos jeux de plage devenaient dangereux), nous sommes retournés vers Truro pour un dernier incontournable cornique: le fameux cream tea, avec de la vraie clotted cream locale et des scones frais. Magnifique!

St Ives

C'est à contrecoeur que nous avons repris la route de Londres, il va sans dire... Si seulement je connaissais des gens dans chaque région du Royaume-Uni, et de l'Europe, tant qu'à faire... Des volontaires?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

It's hard to imagine now how it felt to be hot in the summer, hot enough to leave the house without the thought of a jacket even crossing my mind, to seek shade rather than the few pitiful rays of sunshine we have left this time of year. So it turns out being very late has its upside: I get to go through my beach holiday photos, and it feels so good!

Porthtowan

Matt and I were lucky enough to discover an amazing region of England during the August Bank Holiday weekend, the last chance to enjoy summer before autumns takes over... Cornwall is the pointy bit of southwest England that stretches below Wales, the closest to Quebec! And not just geographically; Cornish people have a sense of pride that reminded me of home, something I felt in the south of France as well... Interesting fact: apparently Truro, the capital, was named after the three rivers that meet there, and there is a town in Quebec called Trois-Rivières!

Carne Beach, Veryan

Cornwall is a fairly rural region where there are no big cities, and the thing that struck me most the first time I went was the lack of a transition between the fields full of sheep and the jagged coast. You could be driving in the middle of green, rolling hills only to find the sea just around a bend! The sea was in fact the reason I went there the first time: it was also my first time surfing, and I had seen just enough in between waves to know I wanted to go back for a more in-depth visit. So I immediately jumped at the opportunity when a friend of Matt's, from Truro, offered to show us around his beloved region.

St Ives

We arrived late on a Friday night, after a 5-hour-or-so drive from London. We were staying with our friend's family, such a luxury... Our bed was ready for us when we got there, and so was our full cooked breakfast the next day (and every other day)! We went to St Ives on the first day, a small fishing village turned seaside resort and artist community (mostly known, if you're anything like me, for the skincare range of the same name!). We had live commentary on the way there and back, it's so great to travel with someone who can explain everything, and knows exactly where to get the best Cornish pasty! After one last drink by the beach, we spent the evening in Truro having burgers and a cocktail or two.

River Camel

Camel Trail

On the Sunday, we tagged along for the family activity: cycling, fish and chips, sunshine, ice cream, and more cycling! We rode along a section of the Camel Trail to Padstow, another little seaside village, but this one has been taken over by Rick Stein (another one of those celebrity chefs); aside from the fish and chip shop, he also owns a restaurant, a café, and a bistro. They all bear his name of course, you don't become a celebrity by being modest... But his fish was nice, and made even better by the surroundings in which it was consumed. I would have spent the rest of the day lazing around in the sun but we had to head back in time for the home-cooked roast dinner. Holidays are such hard work!

Carne Beach, Veryan

And then on the Monday, we only had a short day before the drive home. It was so nice and sunny we decided to go to the beach, but as always when you are by the sea, the weather can turn quickly... It was quite foggy by the water, oh well, it makes for more interesting pictures, and the beach was quiet! When people started settling closer and closer to us (and our beach games became hazardous), we headed back to Truro for a last Cornish tradition: the famous cream tea with real clotted cream and freshly baked scones. Magnificent!

Needless to say we really weren't ready to go back to London... If only I knew people all over the UK, or Europe for that matter, who could show me around... Any volunteers?