samedi 25 septembre 2010

London Design Festival

Cette semaine, plus précisément du 18 au 26 septembre, c'était le London Design Festival. Ça tombe bien, c'était aussi mon anniversaire, et ma semaine de repos! Parfait timing pour que je puisse en profiter pleinement. Évidemment, je n'ai pu voir qu'une infime partie de la quantité astronomique d'événements divers répartis à travers la ville... Mais je suis satisfaite de ceux dont j'ai pu profiter, et puis habiter dans Shoreditch a ses mérites: j'étais dans le feu de l'action! (Je vous avertis, c'est un loooooong article...)

J'ai commencé la semaine en lion lundi avec une conférence de Neville Brody à 8h le matin au Victoria & Albert Museum (près d'une heure de transport à partir d'ici... se lever à 6h30, ça change de la routine de vacancière!) Je ne pouvais quand même pas manquer cet illustre designer dont j'ai entendu parler dans tous mes cours! J'étais curieuse de voir ce qu'il était devenu, depuis ses succès typographiques (entre autres) des années 80. J'ai été surprise, je l'admets, de voir qu'il n'était pas un vieux has-been qui surfe sur ses succès passés! Il a tenu un discours qui ressemble beaucoup à mes réflexions actuelles par rapport au métier de designer*. En tant qu'organisateur de l'Anti Design Festival (attention, le site pique les yeux), il promeut le retour au design comme outil de communication sans nécessairement une vocation commerciale. Quelques citations favorites (oui, je suis geek comme ça, j'ai pris des notes):

  • «Communication should be about saying something, not selling something.»
  • «Exploring ideas is the most important thing, not producing a marketable result.»
  • «We're looking at the most generic culture we've ever lived through.»
  • «Graphic design is inevitably a compromise.»

*Dans le même ordre d'idées, je suis en train de lire How to be a graphic designer without losing your soul, par Adrian Shaughnessy. Même combat... très intéressant!

Lundi aussi, j'ai participé à un atelier, toujours au V&A. (J'en connais un qui va encore me dire «Une chance qu'on t'a envoyée à la maternelle!») L'atelier était donné par Eleanor Pritchard, une artiste qui s'intéresse aux abécédaires et autres échantillons brodés du 19e siècle, et en fait des oeuvres textiles surdimensionnées. Nous avons donc fait du petit point géant! C'était un peu basique puisque ça devait s'adresser à un public général, mais ça donne des idées... J'ai pu garder mon échantillon pour décorer ma chambre! (Photo à venir dans le makeover...)

Mardi matin, j'avais un autre breakfast talk, cette fois-ci présentant un photographe anglais que je ne connaissais pas: Terry O'Neill. Souvent, les images sont plus connues que les auteurs... J'y suis allée par curiosité, et j'ai fini par apprécier le diaporama plus que l'invité. Lui, c'en est un qui surfe sur son passé... Il ne fait plus de photo du tout, et vit plutôt de la revente des droits de ses images. Le public semblait plus intéressé par quelques tièdes potins sur les vedettes qu'il a rencontrées au cours de sa carrière que sur son cheminement en tant que photographe. Alors j'ai regardé les images!

Après ça, à part quelques boutiques croisées au hasard, je n'avais pas d'autres événements avant aujourd'hui. J'ai acheté un billet pour deux activités connexes, toutes deux dans mon quartier: Tent London à la Truman Brewery, et Origin à Old Spitalfields Market. Tent se voulait une vitrine pour le design de l'avant-garde, c'est-à-dire d'une part l'application de nouvelles technologies dans l'artisanat et le travail manuel, et d'autre part le travail de nouveaux designers avec de nouvelles idées. Ça sonne bien, mais j'ai trouvé ça ordinaire... En plus, tout le monde avait un sac bleu sauf moi, je n'ai jamais compris pourquoi! Après, je suis allée voir Origin, The London Craft Fair, et c'était pas mal plus dans mes cordes. Ça valait bien l'attente d'une heure dans deux files différentes (manque d'organisation total, ici...). Je n'ai rien acheté, mais je remets mon choix de retraite en question: fleuriste ou... potière/céramiste?? Voici mes coups de coeur d'Origin et de Tent (les images proviennent toutes des sites web des artistes, je n'ai pris aucune photo):















(une boutique de Spitalfields qui techniquement n'était pas dans l'expo, mais à côté.)

Après cette semaine de ressourcement, je me sens un peu plus prête à attaquer la recherche d'emploi. Je suis inspirée et stimulée par ce qui se fait ici, et j'ai atteint un certain niveau de paix intérieure qui me permettra, je l'espère, de me présenter à des employeurs potentiels sous un jour plus favorable. Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas morte de peur à l'idée de revivre le stress de la recherche d'appartement... Mais je sens qu'au moins je repars sur une base solide.

2 commentaires:

  1. Juste de même, peux-tu nous ramener toutes ces choses-là pour qu'on les mette dans l'appart? Me semble qu'elles fitteraient bien! Pis, on a juste ça de la place, une ou deux décorations de plus, ça dérangera pas, non???:P

    F.

    RépondreEffacer
  2. F: OK, fais-moi un chèque pour l'achat et le transport, j'y cours!

    RépondreEffacer