samedi 16 octobre 2010

Portobello Market & Abbey Road

Portobello Road

Aujourd'hui, j'ai joué à la touriste dans Londres et ça m'a fait réaliser à quel point je me suis déjà approprié la ville. J'ai mes petites habitudes, mes préférences, mes expériences, mes souvenirs! J'espère ne jamais m'en lasser...

Fortnum & Mason

C'est avec l'oeil neuf d'un nouvel ami fraîchement arrivé de France et basé à Brighton que je suis partie à la découverte d'endroits que je n'avais pas encore visités, et redécouvert ceux que j'ai aimés. La température a été juste assez londonienne pour ne pas passer inaperçue, et la compagnie agréable pour la solitaire que je suis devenue. Après s'être rejoints à London Bridge, nous avons filé vers Portobello Market en espérant arriver un peu avant la cohue du samedi.

Portobello Market

Mission pas tout à fait accomplie parce que probablement impossible; mais tout de même un autre beau marché à ajouter à ma liste! Il y régnait une ambiance différente des autres que j'ai visités: c'est vrai que c'est probablement le plus célèbre de Londres, donc la qualité de la marchandise (et des marchands) s'en ressent. Les prix aussi, malheureusement. On y retrouve surtout des antiquités, probablement de tout ce qu'on peu imaginer... J'ai eu un coup de coeur pour les vieux appareils-photo, mais j'avais peur de me faire avoir: mes connaissances de la mécanique ne sont pas suffisantes pour m'assurer de leur bon fonctionnement (et justifier le prix). La tentation était bien là par contre!

Abbey Road

Bien satisfaits sans avoir rien acheté, nous sommes arrêtés manger dans un pub, puis passés au deuxième point à l'ordre du jour: Abbey Road! Je ne crois pas que je me serais donné la peine de faire le pèlerinage toute seule: c'est un peu loin, et après tout, c'est seulement une rue... Et en plus ce n'est certainement pas la même asphalte ni la même peinture qu'en 1969! Mais ça c'est ma tête qui parle; mon coeur, lui, a bien eu quelques frissons d'être sur place... Et puis pour couronner le tout, nous sommes tombés par hasard sur la boutique des Beatles (pas du tout au même endroit), alors j'étais comblée!

Piccadilly

Ensuite, nous avons pris une grande marche sur Piccadilly (avec une pause-bonheur chez Fortnum & Mason, et la rencontre d'une Québécoise dans un café), puis vers Trafalgar Square et dans Soho. Il se faisait un peu tard (et frisquet), et les touristes avaient pour la plupart déserté les habituels lieux de congestion; tant mieux, parce que j'en avais eu mon quota au marché! Les amuseurs publics de Covent Garden ne m'ont jamais déçue, même dans la déprime de mes premiers jours, et encore une fois ils ont terminé la journée en beauté. À voir la tête de mon visiteur, je pense que j'ai été une bonne guide...

5 commentaires:

  1. Tes photos sont vraiment magnifiques! Je suis un peu jaloux, j'aimerais visiter tous ces beaux endroits avec toi! Prends des notes des endroits ou tu veux m'amener...

    RépondreEffacer
  2. François: J'ai déjà commencé, et toi prends des notes des endroits où tu veux aller! ;)

    RépondreEffacer
  3. Charmant! Et j'adore ta photo de souliers sur Abbey Road :)

    RépondreEffacer
  4. J'aime aussi vraiment tes derniers clichés! Tu commence à avoir un style de plus en plus personnel, et une jolie atmosphère se dégage de ces dernières images. Tu vas franchement devoir te faire un beau livre (Blurb ou autre) à la fin de ce périple! ET je suis définitivement acheteuse d'un exemplaire! :)
    Heureuse de te voir prendre tranquillement tes marques...
    xx

    RépondreEffacer
  5. Val & Jali: Merci!! Au moins avec ce voyage je serai devenue une meilleure photographe, si ce n'est que ça... J'ai effectivement un vague projet de livre pour mon retour, et d'autres trucs en branle en ce moment dont je reparlerai. Mystère! ;)

    RépondreEffacer