Créé au début du 19e siècle, Regent's Canal a servi pendant plusieurs décennies à transporter de la marchandise à travers Londres, jusqu'à la Tamise. Malgré quelques regains de popularité, il n'a éventuellement pas pu faire le poids en compétition aux chemins de fer et aux voies routières. Ainsi, à la fin des années 1960, le quai commercial a été définitivement fermé et le canal a pris une vocation récréative, et même résidentielle!
Je ne l'ai pas parcouru en entier, mais la section comprise entre New North Road et Roman Road abrite de nombreux houseboats, et le towpath (le trottoir qui en constitue la rive) est très achalandé, beau temps ou mauvais temps. Malgré l'étroitesse du chemin et les ponts et tunnels parfois dangereux, cyclistes, joggeurs et marcheurs s'y côtoient sans trop de mal. L'absence de voitures et de feux en fait une voie de circulation très pratique... Pour ma part, je m'en sers pour me rendre jusqu'à Victoria Park lorsque j'ai le courage de sortir courir plutôt que de rester dans mon lit...
Datant du milieu du 19e siècle, Victoria Park est le plus grand espace vert de l'East End. Il est considéré comme le «parc du peuple», d'une part à cause de son emplacement dans un borough de classe ouvrière où les enfants n'avaient pas beaucoup d'espace où jouer, courir et apprendre à nager; d'autre part, Victoria Park pouvait, semble-t-il, surpasser Hyde Park en ce qui concerne les rassemblements politiques et religieux en tous genres. Aujourd'hui, les choses se sont un peu calmées (personne n'a encore essayé de me convertir à une nouvelle religion), et le parc sert surtout d'oasis de fraîcheur pour les promeneurs.
Hier encore, le temps était magnifique, et j'ai passé pas mal de temps à déambuler tranquillement, en faisant des photos et en profitant du soleil et de l'air parfumé d'automne. Je crois que je n'avais jamais été en sandales dans les feuilles mortes!
Je dois aussi parler des cygnes... De vrais cygnes! (Ça m'a rendue heureuse!)
C'est un réel bonheur de se promener dans Londres grâce à tes photos et tes commentaires, photos qui sont pour la plupart un plaisir pour les yeux et donne envie d'y être pour regarder, toucher, sentir... merci, merci chère Camille!
RépondreEffacerDenise: Merci à toi de continuer à être l'une de mes lectrices (et commentatrices) les plus fidèles! Bisous d'outremer :)
RépondreEffacerEn sandales dans les feuilles mortes, tu parles d'un double plaisir pour Camille! J'adore la photo des bateaux-maisons, la brume donne vraiment une ambiance intéressante. Bravo!!
RépondreEffacerFrançois: En plus je portais un foulard, et ma nouvelle veste de cuir! Le bonheur saisonnier! Par ailleurs, ce n'est pas de la brume, c'est seulement l'effet du soleil sur ma lentille... J'aurais pu le corriger, mais ça me plaît bien à moi aussi. Merci :)
RépondreEffacerBelle ambiance dans ces clichés !
RépondreEffacer