vendredi 5 août 2011

Privy Garden

Hampton Court était le palais des Tudor, cette dynastie ayant régné sur l'Angleterre de 1485 à 1603. C'est probablement la lignée de rois et de reines la plus connue, ayant fait l'objet de nombreux films, livres et séries télévisées; pour ma part je n'y connaissais pas grand chose avant de visiter le palais, et pas beaucoup plus après. Vous me connaissez, depuis le temps: je ne suis pas ici pour vous remâcher un article de Wikipedia, vous irez voir si ça vous intéresse... Je veux seulement vous montrer que c'était beau!

Comme c'est soudainement l'été ici depuis quelques jours, Vanessa et moi avons profité du beau temps samedi dernier pour faire cette petite excursion (35 minutes de train à partir de Waterloo) qui nous tentait depuis un moment. Nous sommes arrivées à Hampton Court Palace juste après le dîner, et avons eu amplement le temps de visiter les jardins, les bâtiments et même le labyrinthe avant la fermeture à 17h. Honnêtement, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas grand chose à faire dans le village à part le palais, donc ce n'est peut-être pas la peine de prévoir une journée complète... À moins que vous ne soyez des passionnés d'histoire, ce que nous ne sommes pas, ou que vous preniez l'audioguide, ce que nous n'avons pas fait.

Chapel Court Garden

Nous avons commencé la visite par un tour dans les jardins plutôt que de rentrer directement par la porte principale. Ainsi, nous nous sommes retrouvées à l'arrière du château et l'avons visité à l'envers, ce qui explique en partie l'absence d'audioguide... Cela explique aussi pourquoi nous étions tout étonnées de voir des gens, de temps en temps, portant des capes de velours «d'époque»; une fois à l'entrée principale, nous avons compris qu'il est possible de les louer pour se mettre dans l'ambiance!

Hampton Court Palace

J'ai trouvé les intérieurs plus intéressants qu'à Windsor Castle, où je m'attendais peut-être un peu trop à voir un endroit encore habité, une sorte de version moderne de la vie de château, alors que ça ressemble plutôt à un musée d'art. Hampton Court Palace n'est plus habité (sauf par une mystérieuse Lady Peake, vous verrez dans mes photos...) mais beaucoup d'efforts ont été faits pour recréer l'apparence du temps où il l'était: il y avait des gens déguisés, et même des légumes frais dans les cuisines!

Privy Garden

Après la visite du palais lui-même, nous sommes retournées marcher dans les jardins aperçus par les fenêtres. Il y en avait plusieurs, de plusieurs styles différents, et même une serre réservée, à ce que j'ai compris, à un unique pied de vigne qui y vit depuis des siècles! Il y a aussi un labyrinthe «mondialement reconnu», et Vanessa nous en a sorties en un temps record; toute seule, j'aurais probablement tourné longtemps et fini comme l'un des enfants qui s'est fait gronder pour être passé à travers une haie!

River Thames

Un petit repos au soleil, puis nous sommes sorties du site du palais pour aller explorer les abords de la Tamise et le village lui-même. Rien de bien excitant ici, sauf de drôles de maisons flottantes et un match de cricket! Je n'y comprends toujours rien, mais je les ai au moins vus en action.

Hampton Court

Nous avons fini la journée par une pizza dans ce qui est en train de devenir notre restaurant fétiche: Zizzi! Un must pour tous les Québécois en visite, ils doivent bien se demander pourquoi ça nous fait rigoler... Une belle journée bien satisfaisante; le soleil améliore infiniment les choses!

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Fountain Court

Hampton Court was the palace of the Tudors, the dynasty that ruled over England from 1485 to 1603. It may well be the most famous of all royal families as it was the subject of countless movies, books and television series; as far as I am concerned, I didn't really know anything about them, and that hasn't changed very much since my visit to the palace. You probably know this by now: I am not here to rehash Wikipedia, if you want to learn more others can explain better than I would... I'm mostly interested in showing you how pretty it was!

Hampton Court Palace

Since summer has suddenly shown up a few days ago, Vanessa and I decided to make the most of a sunny Saturday by going on a day trip (35 minutes by train from Waterloo) we had been thinking about for a while. We arrived in Hampton Court Palace after lunch, and had plenty of time to visit the gardens, the palace itself and even the maze before closing time at 5pm. Honestly, I had a feeling that there wasn't much to see in the village besides the palace so don't plan a whole day out there... Unless you're a history buff, which we are not, or you want to take the audioguide, which we did not.

Great Fountain Garden

We started our visit with the gardens instead of going through the front door. Consequently, we ended up at the back of the castle and visited it backwards, which could explain why we skipped the audioguides... It also explains why we were slightly baffled by the random people wearing "period" capes; back to the main entrance, we understood they could be hired for the duration of your visit, to put you in the right mood no doubt!

Hampton Court Palace

In my opinion the visit was way more interesting than Windsor Castle, where I might have had the wrong expectations: seeing as it is still inhabited, I was curious to see how modern people lived in a castle, whereas it was more like a museum of art (albeit a good one). Hampton Court Palace isn't occupied anymore (except for a mysterious Lady Peake, see my photos...) but great efforts have been put towards recreating life as it used to be: there were people in costumes here and there, and even fresh vegetables in the kitchens!

Lower Orangery Garden

After visiting the palace itself, we went back to walk around the gardens again, the ones we could see from the windows. There are many different gardens in various styles, and even (if I understood correctly) a greenhouse where a single vine has been growing for centuries! There is also the "world famous" maze, out of which Vanessa led us in record time; had I been by myself, I would probably have wandered around for a very long time before choosing the same solution as the kid who got scolded for cutting through a hedge!

Cricket Game

We took a break in the sun and then left the palace grounds to explore the banks of the Thames and the town itself. Nothing to write home about, except maybe for a few strange floating houses and a real cricket game! I still don't get any of it, but at least I saw the players in action.

River Thames

The day was concluded with pizza in what is rapidly becoming our go-to restaurant: Zizzi! Much funnier for a French-speaking Québécois, don't worry if you don't get it... Overall a very satisfying day; sunshine definitely makes everything better!

1. Absolument sublime...bon ben il faut que je revienne en angleterre moi du coup!
    Bisous!

RépondreEffacer
  2. ABY: Ça va, y'a qu'à traverser la Manche de temps en temps... plus facile que l'Atlantique! ;)