mardi 7 septembre 2010

London baby!


À la demande générale, je donne des nouvelles, mais je ne sais pas trop par où commencer... Par la base peut-être: je suis toujours vivante, même que je vais plutôt bien, et les choses progressent tranquillement! J'aurais voulu avoir des détails plus concrets à donner, mais pour le moment mon domicile et mon emploi sont encore en flottement. Je travaille fort là-dessus depuis plusieurs jours maintenant. Mais avant ça, j'ai dû travailler fort sur moi-même!

Ma première chambre, un peu déprimante, à Grosvenor House, une résidence de la LSE.

Ma deuxième chambre, la meilleure de toutes. Merci Caroline et Jean-Philippe!

Ma chambre actuelle à Northumberland House, une autre résidence LSE...

...et la salle de bain de navette spatiale!

Désolée François, je pense qu'il ne voudra pas revenir: il s'est fait une blonde anglaise!

Disons que ces deux dernières semaines ont été riches en épreuves et en imprévus, deux choses que je ne rencontre pas souvent dans ma vie bien organisée. Sur le coup, ça coupe un peu les jambes, mais c'est justement pour vivre ce genre de situations que je me suis lancée dans ce projet! Je veux voir jusqu'à quel point je peux me débarasser de mes mauvais plis de vieille fille, ou du moins réaliser qu'il y a d'autres façons de voir et de vivre sa vie, et que j'ai le choix... C'est drôle, parce que tout le monde à qui je parle de mon projet me trouve courageuse, alors que je le fais précisément parce que je ne le suis pas. En tout cas, moi dans mon coeur, j'ai souvent très peur! Mais je le fais quand même. C'est ça le courage peut-être? Durant les premiers jours, j'avais surtout l'impression que c'était de l'autodestruction...

Winchester Street

Pimlico Road Farmers' Market

Hyde Park

Notting Hill Carnival








Notting Hill Carnival















La parade






U
ne autre sorte de parade...







Béa et Christophe, mes gentils compagnons du carnaval... bien épuisés à la fin de la journée!

(Aussi, mon premier pub!)










Maintenant je vais mieux, j'espère avoir bientôt trouvé une chambre en colocation, j'ai envoyé plein de réponses à des offres d'emploi, et j'ai rencontré des gens à l'un des studios où j'ai envoyé mon portfolio, à tout hasard, il y a plusieurs semaines, et qui m'ont recontactée! J'ai aussi commencé à m'adapter à Londres et aux Anglais, et pour le plaisir j'ai dressé quelques petites listes (parce qu'il n'y a pas grand chose qui me plaît plus dans la vie!)

Ce que j'ai appris:
  • Marcher sur un trottoir bondé quand il pleut et que tout le monde a un parapluie, sans éborgner personne.
  • Comprendre les horaires et les trajets pour savoir quel autobus prendre.
  • Regarder la signalisation subtilement, tout en ayant l'air de savoir où je m'en vais.
  • Ne pas être gênée de demander des indications: tout le monde demande son chemin à tout le monde, et on dirait que le fait d'être toute seule me donne l'air «locale»... Dès que j'ouvre la bouche pour expliquer, par contre, je suis démasquée!
  • Commander un «sweet potAh-to falAh-fel wrap» comme une vraie pro (dans ma tête à moi en tout cas).
  • Manger pour moins de £5 par repas, sans cuisiner.

Ce que je dois améliorer:
  • Regarder du bon côté avant de traverser, parce que les voitures n'arrêtent pas!
  • Attendre l'autobus du bon côté de la rue.
  • Monter et descendre les escaliers dans un autobus en mouvement (et ici les lignes droites sont rares, voir point suivant...)
  • Marcher dans la direction où je veux réellement aller, et sans m'accrocher les pieds dans les pavés inégaux (150 fois «ouch» au moins).
  • Associer les lignes de métro à leur nom, et non à leur couleur.
  • Payer sans avoir à regarder chaque pièce de monnaie avant.
  • Mon accent («Ah! You're French!»)

Et pour m'aider dans ce dernier point, j'étudie la prononciation (surtout dans l'autobus, quand la madame nomme les arrêts):
  • Trafalgar Square = TrafAl-gah Squah
  • Marylebone = MArlébowne
  • Islington = Izlinton
  • Dulwich, Greenwich = Dulich, Greenich
  • Loughborough Road = LOg-bro Road
  • South Kensington = Saousse Kensingtonne (c'est le quartier français!)
Mon butin de Old Spitalfields Market






Un manteau (fait froid!), un caractère d'imprimerie en bois, une bague iranienne et une bague afghane...






...et un sac.


* Je sais que la mise en page est n'importe comment, Blogger est fou, je n'y comprends rien, je vais me coucher... Désolée!

8 commentaires:

  1. Ouuuuh, ça fait bien plaisir ce ptit post!
    Tu sembles avoir la forme malgré les quelques déconvenues (bien normales).
    Faudra qu'on retourne ensemble à Spitalfields !! :)
    Bises.

    RépondreEffacer
  2. Allo Camille!
    Un vrai plaisir de te lire et de connaître tes premières impressions londoniennes!
    J'avais bien hâte que tu donnes des nouvelles, c'est que l'on devient accro à ce site...
    Je craque pour le sac!!!!
    Denise
    Vivement la suite...

    RépondreEffacer
  3. Coucou Camille, content d'avoir de tes nouvelles via ton blog. C'est justement parce que tu es partie que l'on te trouve courageuse, même si cela ressemble à de l'autodestruction, c'est une expérience de vie à avoir. Et plus les jours passeront, et plus ça ira bien. On t'envoie plein de bonnes ondes !
    Je trouve ça très drôle que l'on pense qu'avec ton accent, tu sois française ! hihihi
    Sinon, tes chouettes me font peur sur ton sac, Freak !!!

    Bonne continuation, on pense bin gros à toé !

    RépondreEffacer
  4. Béa: Avec un peu de chance, j'habiterai pas trop loin! C'est sûr que je vais vouloir y retourner!

    Jali: Tu sais, c'est un peu grâce à toi tout ça...

    Denise: Reviens quand tu veux! Je vais essayer d'être un peu plus assidue quand les choses se seront placées.

    Juju: Mais je SUIS française maintenant! J'ai eu mon papier!!

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Camille,

    Très touchantes tes premières impressions sur ta vie à Londres. Tu es si loin et si proche à la fois.
    Déjà de bien belles trouvailles à Spitalfields!
    Je pense très souvent à toi,

    Lise

    RépondreEffacer
  6. Je suis vraiment fier de toi... et de Geôges!!

    F...

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Camille,
    Bien contente d'avoir de tes nouvelles directement, bien que François nous informe à ton sujet. Lâche pas, t'es capable, tu te le prouves quotidiennement depuis plusieurs jours. On pense à toi et on t'embrasse bien fort.
    Ginette XXX

    RépondreEffacer