dimanche 12 décembre 2010

Noël à Londres, bis

Regent Street

La semaine dernière, j'ai voulu trouver le Noël anglais traditionnel, celui qu'on découvre dans les contes et qui nous fait rêver. Au final, c'en était plutôt une réinterprétation artificielle pour attraper les touristes, mais dans les circonstances c'est le mieux que j'aie pu faire... Ce weekend, je me suis sacrifiée pour vous montrer l'autre Noël de Londres, celui des magasins, des trottoirs bondés, des gens pressés et stressés qui m'insultent quand on s'accroche en chemin et qui me rentrent dedans quand je suis en train de prendre des photos. Je vous prie donc d'excuser les cadrages un peu hâtifs, je m'arrêtais plus souvent dans un endroit sécuritaire qu'au point précis où j'aurais dû être pour optimiser mes clichés. Voici le trottoir sur Regent Street, pour vous donner une idée de ce que j'ai bravé pour vous:

Regent Street
Oui, c'est près d'une intersection et d'un magasin de jouets, mais ce n'était pas beaucoup plus aéré ailleurs...

En fait, ma journée a commencé avec un itinéraire et une liste de choses à faire (moi, organisée?). Vers 14h30, j'avais tout fait (et même plus), et je m'apprêtais à rentrer chez moi quand j'ai réalisé que je n'avais pas vraiment envie d'aller m'enfermer (pour les Québécois, il faisait environ 8-10 degrés hier à Londres!). J'ai donc rangé ma carte d'autobus, sorti mon appareil-photo, et décidé de passer le temps dans Soho jusqu'à 17h, heure à laquelle commence le carol-singing à Trafalgar Square.

Oxford Street

Mon circuit débute sur Oxford Street, où j'avais l'intention de documenter les décorations de Noël (accrochées depuis octobre) et les vitrines des magasins. Finalement les vitrines n'étaient pas si intéressantes... D'un côté, les Anglais semblent confondre Noël et l'Halloween: j'ai vu des mannequins déguisés en animaux, en clowns, masqués et même pleurant du sang! De l'autre côté, quand ce n'est pas franchement lugubre, c'est juste insipide: boules disco et guirlandes de Noël.

Oxford Street
Ici, un parapluie, ça fait «Noël»!

Donc pas de gros butin de ce côté-là; même Liberty m'a déçue (la vitrine était belle mais ne me semblait pas particulièrement festive; peut-être qu'ils n'ont pas encore fait leurs décors de Noël?) Derrière Liberty, il y a Carnaby Street, un havre pour les jeunes londoniens branchés qui y retrouvent toutes les dernières marques à la mode. Là, les décorations m'ont fait sourire (et un peu peur aussi):

Carnaby Street

Je m'y suis aussi fait chanter «Merry Christmas, Lady in the red top» par un groupe de pingouins attablés à la terrasse d'un pub. Oui, les terrasse sont encore ouvertes et occupées, et pas seulement par des pingouins!

Chinatown

À partir de là, je me suis enfoncée dans le labyrinthe qu'est Soho. Les petites rues sont bourrées de trouvailles, mais il faut en profiter quand on tombe dessus parce que ce n'est pas garanti qu'on puisse y retourner! Ainsi, je suis tombée en plein dans Chinatown, alors que je l'avais déjà cherché en vain. J'ai aussi découvert un bead shop où je veux retourner, mais ce serait mieux pour mon budget si je ne le retrouvais pas! Tranquillement, la nuit tombait et j'ai fait mon chemin jusqu'à Trafalgar Square...

Palace Theatre
Je ne sais pas trop ce qui s'est passé avec cette photo, mais j'aime bien le fait qu'il puisse y avoir des accidents avec le numérique, comme avec l'argentique.

Seven Dials

Upper St Martin's Lane

...pour y trouver ceci:
Flash Mob in Trafalgar Square

Sur le coup, j'ai pensé que c'était un autre rassemblement des étudiants mécontents de la hausse des frais de scolarité. Peut-être à cause du rouge qui m'a fait penser aux carrés de nos propres manifestations étudiantes... Depuis quelques semaines, les gens sortent régulièrement dans la rue (principalement autour du Parlement, à deux pas de Trafalgar Square) et on entend toutes sortes d'histoires: manifestants contenus pendant des heures dans une zone sécurisée par la police (dehors, sans eau et sans nourriture), policiers qui chargent à cheval la foule calme et contenue, passants et touristes pris dans les contrôles policiers... Soudainement, mon propre manteau rouge ne me semblait plus une si bonne idée! Je me suis d'ailleurs fait examiner suspicieusement par les gardiens de la National Gallery, où je suis allée emprunter the loo. Bref, j'ai fait quelques clichés et je me suis dépêchée de me sauver, tant pis pour les carols!

Flash Mob in Trafalgar Square

En réalité, c'est «a non-profit, non-political, nonreligious and nonsensical celebration of Christmas cheer, goodwill, and fun» qui s'appelle SantaCon et qui, semble-t-il, a lieu à plusieurs endroits dans le monde! Ce qui explique probablement ceci, qui ne cadre pas très bien avec un contexte de revendications politiques:

Flash Mob in Trafalgar Square

4 commentaires:

  1. Je continue de croire qu'un Noël sans neige, ça fait pas sérieux, Camille. Aussi, le Père Noël spatial est vraiment bizarre... je préfère la parade! Pis, "the loo" du National Gallery étaient satisfaisantes? Bonne semaine de travail, "Lady in the red top"!!!

    Kisses!

    RépondreEffacer
  2. J'aime bien ta photo "spéciale". On dirait qu'il pleut mais on ne le sait pas vraiment. Certaines déco sont vraiment bizarres: Père Noël spatial, parapluie de Noël. Fais attention avec ton manteau rouge, il ne faudrait pas que tu rates ton rendez-vous du 24 décembre.
    À bientôt,
    Ginette XXX

    RépondreEffacer
  3. François: Tu devrais être content qu'il n'y ait pas de neige; moins il y en a, plus j'ai de chances d'arriver à temps pour Noël!

    Ginette: En effet, les Anglais ont un problème avec les décorations de Noël... Ou bien c'est nous qui ne sommes pas assez avant-gardistes!

    RépondreEffacer
  4. Wow Camille, ça me rappelle tant de souvenirs ces clichés, les rues complètement bondées pendant Noël! Ça me rendait folle à chaque fois!

    Tu as été courage de tout de même prendre quelques photos!
    J'espère qu'on se verra comme prévu le 24!

    Émilie

    RépondreEffacer