mardi 21 décembre 2010

Mes «mitaines»

Mitaine dérive de l'ancien français mite (chatte), allusion à la fourrure douce de cet animal. Il s'agit de gants dont les doigts ne sont pas fermés, comme s'ils avaient été coupés. Parfois, les doigts ne sont pas délimités et la mitaine ne couvre que la paume et le dessus de la main. Comme les gants, les mitaines peuvent monter plus ou moins haut sur le bras. Les mitaines sont généralement considérées comme un accessoire féminin, même si elles tendent à se masculiniser. Elles peuvent se porter seules ou superposées aux gants; les mitaines présentent l'avantage de tenir les mains au chaud tout en préservant la sensibilité tactile. Au Québec, toutefois, mitaine signifie moufle.

Bref, merci Wikipedia mais je ne sais pas plus comment les appeler! Allons-y donc en images...

Mitaines

Fidèle à moi-même, je me suis basée sur un patron que je n'ai pas suivi. Si vous avez une bonne mémoire, vous reconnaîtrez ceci, dont je vous avais parlé le 9 octobre, précisément:

Malabrigo Sock Yarn

Et bien voilà ce qu'il en est advenu.

Mitaines

Un petit peu de dentelle (Maman, es-tu fière?), une touche d'improvisation et beaucoup de patience m'ont menée à un résultat qui me semble très respectable. Malheureusement, je ne les ai portées qu'une fois et c'était par fierté plus que par nécessité (j'ai gelé), parce que je les ai finies plus tard que prévu... Elles vont attendre au printemps pour pointer leur nez dehors, mais en attendant elles m'aident à accepter le fait que ma chambre ne soit pas chauffée!

Mitaines
(Évidemment, il y en a deux, mais prendre des photos de ses propres mains, c'est tout un défi!)

Fil: Malabrigo Sock Yarn (pur mérinos), colori 850 Archangel (il m'en reste à peu près la moitié, des suggestions?)
Patron: Adaptation des Pixie Warmers par Caroline Dlugy-Hegwer

3 commentaires:

  1. Chère Camille, si cela peut te rassurer, le port de < mitaines > fait partie de mon style de vie vue que je vis dans un appart pas facile à réchauffer, donc, le port de mitaines est prévu pour l'intérieur!!!
    Sérieusement, j'en possède plusieurs paires, pour le dedans et le dehors, et en attendant de porter les tiennes (qui sont vraiment très jolies!)lors d'un de tes nombreux périples londoniens, c'est OK de faire la coquette frileuse dans ta chambre, hihi!!!!
    À bientôt dans la neige du QC!

    RépondreEffacer
  2. Denise: Je ne me gêne pas, et en plus ça rend mes colocs jaloux!

    Béa: Merci :)

    RépondreEffacer