lundi 27 juin 2011

Provence 1: Avignon, Bonnieux & Apt

Jardin des Doms, Avignon

À peine quatre jours après la pluie du Pays de Galles (et de Londres), je me suis envolée avec Vanessa vers le soleil de la Provence. Il fallait bien deux Québéco-Anglaises pour faire pleuvoir le Midi: le sol était mouillé le soir de notre arrivée, et nous avons même eu droit à quelques gouttes! En ce qui me concerne, je n'étais pas malheureuse de voir le ciel couvert pour les deux premiers jours: ma vraie peau de fausse rousse a apprécié l'acclimatation graduelle, sinon j'aurais calciné sur place.

Palais des Papes, Avignon

Nous sommes arrivées tard le jeudi soir et avions réservé un hôtel à proximité de l'aéroport de Marseille. Grand bien nous en fit: notre avion a décollé avec plus d'une heure de retard, et avec le décalage horaire en plus nous étions bien contentes de trouver un lit (même chaud et humide) pas trop loin de la ligne d'arrivée. Michèle et Antoine sont venus nous chercher le lendemain matin, et nous avons commencé notre séjour par la visite d'Avignon, son pont et son Palais des Papes. Ce serait la plus grosse ville que nous verrions de tout le weekend... et pas ma préférée. Bon, il fallait y aller, pour danser sur le pont et tout (ce que nous n'avons pas fait puisqu'il fallait payer pour y accéder!), et sur le coup j'étais impressionnée; c'est seulement parce que je ne savais pas ce qui m'attendait!

Bonnieux

Nous avons flâné dans la ville et visité le palais un peu en coup de vent, puis nous avons poursuivi notre route vers Apt avec un arrêt pour manger à Bonnieux. La pizza était excellente, mais je m'en souviens à peine en comparaison à la vue magnifique que nous avions depuis la terrasse! Même avec un ciel gris, cette vallée, ces couleurs, ces petits villages accrochés au roc offrent un dépaysement total et n'ont pas cessé de m'impressionner. C'est bien simple: tout est beau là-bas!

La Rouquine

Après un détour par Gargas où les lampadaires jaunes abondent (et s'avéraient parfaitement agencés à mon t-shirt) et quelques virages dans les villages environnants (coucou Christelle, j'ai vu ta maison!), nous sommes finalement arrivés chez Michèle, Antoine et leurs cinq ou six chats. Le paradis, vous dites?

La suite dans un prochain épisode...

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Jardin des Doms, Avignon

Barely four days after the rainy weekend in Wales, I flew to the South of France with Vanessa. Only two Québécoises/Londoners can make Provence rain: the ground was wet on the night of our arrival, and we even got a few drops over the weekend! As far as I am concerned, I wasn't too unhappy with the cloudy weather: my real fake-ginger skin benefited from the gradual exposition, otherwise I would have burst into flames right then and there.

Pont St-Bénezet, Avignon

We landed on Thursday night and spent the night in a hotel we had booked near the airport. Since our plane took off more than an hour late, and with the jet lag on top, we were very happy to find a bed (albeit a stuffy, humid one) not too far away. Michèle and Antoine came to get us in the morning, and we started off with a visit of Avignon, its bridge and its Palais des Papes (Popes' Palace). It was going to be the biggest city we would see during the whole weekend... and not my favourite. We did have to go, to dance on the bridge* and all that (which we didn't even do because there was an entrance fee!), and while we were there I was fairly impressed; but only because I didn't know what the rest of the weekend had in store for me!

Bonnieux

We strolled around the city and visited the palace rather quickly, then we hit the road towards Apt again, with a pit stop in Bonnieux. The pizza was delicious but I can barely remember it because the view from the terrace was so breathtaking! Even under a grey sky, the valley, its colours and its tiny villages built on cliffs are completely different to anything I had seen before, and I don't think I could ever grow tired of them. It is in fact quite simple: everything is beautiful there!

Léon

After a detour in Gargas (where the bright yellow lamp posts were perfectly matched to my t-shirt) and a few other villages, we finally arrived in the home Michèle and Antoine share with five or six cats. Did I say paradise?

* This is a reference to an French nursery rhyme, more info here if you're interested.

To be continued...

1. J'aime beaucoup la première... ça me donne envie d'aller faire la sieste sous l'olivier :-)

RépondreEffacer
  2. superbes photos ... j’attends la suite avec impatience
    En plus,je peux les regarder avec le chant des cigales en fond sonore .Elles sont arrivées un jour après votre départ,quand le soleil s'est mis de la partie !
    Au fait ..la famille s'est agrandie avec une "chienne du hasard" .Le mur n'est pas fini, mais on gère .

Très heureuse que tu aies aimé être là!
    a bientôt peut être
    bise
    Michèle

RépondreEffacer
  3. Michèle: Merci d'être passée! La suite arrive au compte-gouttes, dès que j'ai une minute... Félicitations pour la nouvelle addition, j'espère que les chats ont été accueillants! À bientôt j'espère!