samedi 8 janvier 2011

Les douze jours de Noël ::: The Twelve Days of Christmas

Arbre de Noël
Autoportrait dans le sapin.
Self-portrait in the tree.

Je n'ai pas reçu d'anneaux d'or ni de perdrix dans un poirier, encore moins de dames qui dansent ou de lords qui gambadent; malgré cette grande déception, j'ai profité à fond de mes douze jours de Noël.* J'ai fait le plein de froid, de neige et de ciel bleu, de famille, d'amitié et d'amour, de bébés, de chiens et de chats... J'ai évidemment beaucoup trop mangé aussi, mais comme prétexte pour se retrouver, il n'y a pas mieux! J'ai fait pas mal de photos à travers tout ça, je vous les envoie en vrac... Il y en a beaucoup plus sur Flickr, comme d'habitude!

Théo relaxe un peu trop
J'adore ce stupide animal.
My lovable but stupid cat.

Autoroute 10
Nous avons passé beaucoup de temps sur cette route, mais elle semblait un peu différente à chaque fois.
We spent a lot of time on that road, but it seemed a bit different every time.

Chemin Rogers
Randonnée en ski de fond chez mes parents.
Cross-country skiing at my parents'.

Chemin Rogers


Chemin Rogers
Pas loin du paradis...
Not too far from heaven...

* Contrairement à la croyance populaire, les fameux «douze jours» de la chanson ne sont pas ceux qui précèdent Noël, mais plutôt une séquence de célébrations (souvent païennes) commençant le 25 ou le 26 décembre et se terminant à l'Épiphanie, soit le 6 janvier. En l'occurrence, ce sont presque jour pour jour les dates de mon séjour festif au Québec, si on exclut le 24 décembre où j'étais pas mal zombie de toute façon, après 8 heures d'avion et un réveillon...

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Chemin Rogers
Décorations naturelles.
Natural ornaments.

I haven't received any gold rings or partridges in pear trees for Christmas, much less ladies dancing or lords a-leaping; despite this bitter disappointment, I did thoroughly enjoy my Twelve Days of Christmas.* I stocked up on cold, snow and blue skies, on family, friendship and love, on babies, dogs and cats... I also ate way too much, but what better way to get together? I took lots of pictures, some of which can be found here. The rest is on my Flickr, as usual!

Chemin Rogers

Chemin Rogers
Derrière la maison, chez mes parents (ce n'est pas la maison qu'on voit!)
Behind my parents' country house (that's not the house!)

Chemin Rogers
Les mésanges y sont reines.
Chickadees have free reign.

La grande soeur

Le petit frère
Voyez-vous le lien de parenté?
Can you tell they're related?

* Contrary to popular belief, the "twelve days" in the song are not the ones leading up to Christmas, but rather a (mostly pagan) festival celebrating the changing of the year between December 25 or 26 and the beginning of Epiphany on January 6. Incidentally, these are almost exactly the dates of my holiday back home in Québec, if you exclude December 24 when I was pretty much out of it anyway, after an 8-hour flight and a Christmas dinner...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire