dimanche 5 décembre 2010

Noël à Londres

Winter Wonderland in Hyde Park

Voilà, j'ai décidé de rester. Je mentirais si je disais que je ne l'ai pas regretté: au lieu d'une grosse tempête pour justifier ma décision, la neige a complètement fondu! Je ne saurai jamais si j'aurais été capable de me rendre et de revenir saine et sauve... Ceci dit, il y a pire qu'un weekend «forcé» à Londres! J'ai donc décidé d'en profiter au maximum et de recréer l'expérience festive à laquelle je m'attendais. Première étape: Hyde Park, pour le Winter Wonderland. Ça manquait un peu de flocons pour correspondre à l'idée que je m'en faisais, mais le temps doux m'a au moins permis de passer la journée dehors sans souffrir du froid.

Winter Wonderland in Hyde Park

En gros, le Winter Wonderland, c'est un marché de Noël où on peut acheter toutes sortes de bébelles et se bourrer de hot dogs aux bratwurst, de frites allemandes (ah oui?), de vin chaud épicé et de toutes les sucreries imaginables. Ceci combiné à un petit parc d'attractions fait de toute évidence le bonheur des enfants...

Winter Wonderland in Hyde Park

Winter Wonderland in Hyde Park
Comme bien d'autres enfants-stars, Chucky a grandi et a dû se recycler... 
(À voir en grand format pour l'expérience complète!)

Pour ma part, j'ai été irritée par le côté commercial, artificiel et cheap trop évident. Au-delà de ça, j'ai trouvé intéressant de voir que pour les pays européens (bon, pour l'Angleterre et la France du moins), ce sont les Allemands qui possèdent l'art de Noël; pour nous, ce sont les Américains qui ont le monopole, avec leur gros Père Noël Coca Cola et les décorations gonflables... Donc même si c'était présenté de façon absolument fausse, j'ai eu un petit aperçu du Noël à l'européenne que j'aurais vécu à Strasbourg!

Winter Wonderland in Hyde Park

Squirrel in Kensington Gardens
Je me suis réconciliée avec les écureuils!

Après avoir traversé le parc pour aller faire quelques courses dans Kensington (je suis allée au Whole Foods, Béa! Oui, je sais que c'est américain... Shame on me...), je suis revenue sur mes pas (en bus quand même hein!) pour prendre le thé à la Pâtisserie Valérie sur Piccadilly. J'en rêvais depuis ma première expérience, mais ils ont réussi à me gâcher mon petit bonheur, les incompétents... Plus de trente minutes d'attente pour des scones à peine décongelés et la mauvaise sorte de thé! Je ne sais pas combien de temps ça aurait pris si je n'avais pas rappelé ma commande à une autre personne. Et puis j'ai dû pourchasser un serveur pour régler la facture; j'ai vraiment failli partir sans payer... On ne m'y reprendra plus!

Fortnum & Mason Christmas Window Displays

Par chance, les choses se sont améliorées après. Deux mots: Fortnum & Mason! Je ne suis pas restée longtemps à l'intérieur parce que c'était bondé, et je savais ce que je cherchais. Mais juste pour les vitrines, ça vaut cent fois la peine!

Trafalgar Square Christmas Tree

À partir de là, j'ai marché jusqu'à Trafalgar Square pour voir le fameux sapin de Noël. À chaque année depuis 1947, la ville d'Oslo offre un sapin aux Londoniens pour les remercier de leur aide durant la Deuxième Guerre Mondiale. L'arbre est choisi des mois, parfois des années à l'avance, et transporté par bateau depuis la Norvège. Puis, après Noël, ils en font du paillis. Un peu triste, non? En plus, il n'est même pas si bien décoré... Je veux y retourner avant mon départ pour le carol-singing, je vous dirai si les chansons festives améliorent son air dépité!

Parliament from Golden Jubilee Bridge

C'est à ce moment que j'ai découvert que mon appareil-photo se débrouillait plutôt pas mal pour la photo de nuit, et je me suis laissée aller! Plutôt que de prendre le bus pour retourner chez moi, je suis allée sur le Golden Jubilee Bridge pour prendre des photos de la ville (c'est de là que j'ai pris la photo de l'en-tête du blog); plutôt que de faire demi-tour, j'ai traversé le pont; et de l'autre côté du pont, il y avait un autre marché de Noël!

Cologne Christmas Market

Cologne Christmas Market

Il s'agit du Cologne Christmas Market, situé sur la promenade juste au bord de l'eau, au pied du London Eye. Très joli! J'ai reconnu plusieurs «artisans» du marché de Hyde Park, mais la noirceur donnait une ambiance féérique à ce qui m'avait semblé faux le matin. Le caroussel, en particulier, était magnifique... C'est donc le sourire aux lèvres que j'ai poussé ma marche jusqu'à Waterloo Bridge, puis je suis rentrée chez moi.

City from Waterloo Bridge

Aujourd'hui, j'avais des obligations plus terre à terre à remplir, mais j'ai quand même pris du temps en fin de journée pour cocher un point sur ma liste de choses à voir: le Greffrye Museum. Situé à deux pas de chez moi dans un ancien hospice, c'est un musée qui se spécialise dans les intérieurs et les jardins anglais. On y présente une série de pièces recréant des intérieurs du 18e siècle à aujourd'hui; les jardins, semble-t-il, valent la peine d'être vus, mais ils n'étaient pas à leur meilleur en décembre...

Geffrye Museum
À mon arrivée...

Toutefois, ce qui m'a enfin décidée à y aller, c'est qu'ils ont modifié les décors pour montrer l'évolution des traditions de Noël en contexte, alors c'était doublement instructif! Bon ce n'est rien de très poussé, c'est plutôt familial, mais pour quelqu'un comme moi qui n'a pas vraiment de notions de l'histoire de Londres, c'était très intéressant. Ça m'impressionne toujours qu'il y ait ici des maisons de plus de 300 ans, alors qu'au Canada, il y a 300 ans, on était encore dans le bois... On dirait que mon cerveau n'est pas formaté pour se représenter la richesse de l'histoire de l'Europe!

Geffrye Museum
À mon départ!

Ojectivement, c'était un bon weekend bien rempli. J'ai atteint plusieurs objectifs et j'ai une tonne de photos, pour une fois! Mais malgré les bons moments, on dirait que ce n'est pas ce qu'il me fallait... J'avais vraiment envie d'aller voir ailleurs, de rencontrer des gens, de découvrir des choses, de me sentir aventurière et fière! Au lieu de cela, j'ai encore un petit blues latent qui sera passé dans 24 heures, je l'espère... Une nouvelle aventure commence demain!

2 commentaires:

  1. On en aurait presque des ampoules aux pieds virtuelles à t'avoir suivi comme ça durant ces deux jours de promenades londoniennes intenses, ouh!
    Avec philosophie, (ce que je cultive maintenant) si tu n'es pas allée à Strasbourg, c'est que ça ne devait pas se faire cette fois-ci, pour quelque chose d'encore mieux la prochaine < vraie > fois, voilà! Et comme tu dis, il y a sans aucun doute plus triste que d'être obligée de passer un week-end è Londres...
    Et puis, à ce qu'il semble, la vraie aventure se passait ce matin... vite, vite, que l'on sache de quoi il est question!

    RépondreEffacer
  2. Il donne vraiment envie ton week-end !
    J'aime ta sensibilité photographique, et tes mots posés dessus ça donne des récits très agréables.
    Bises!!

    RépondreEffacer