lundi 4 octobre 2010
Shoreditch
Il pleut tous les jours depuis une semaine, bonjour l'automne! J'ai profité de quelques heures sans averses ce matin pour faire une excursion photo, question d'avoir quelque chose à présenter pour la première semaine de mon nouveau projet...
Mon quartier est une mine d'or pour la photo de rue. Par contre, le dimanche c'est plutôt la folie, il y a du monde partout! J'ai donc dû faire preuve de débrouillardise pour retrouver des endroits un peu plus reculés, découverts au hasard de mes nombreuses visites dans les environs. Je dois spécifier que je ne garantis pas l'exactitude des noms de rues, je ne les note pas à mesure...
Shoreditch est un quartier «in» de Londres, avec une grande concentration d'artistes, de designers et de créatifs de toutes sortes. C'est aussi un endroit réputé pour ses graffitis (qui sont souvent plus proches de l'oeuvre d'art: Banksy, anyone?) et sa vie nocturne active. On y retrouve de nombreuses petites boutiques spécialisées parfois farfelues: il y a une quincaillerie qui vend exclusivement des objets traditionnels, intemporels, fabriqués selon des méthodes ancestrales; deux dames âgées qui vendent des services à thé dépareillés; une minuscule boutique pleine à craquer de tissus pour le patchwork... Sans compter tous les magasins vintage et de seconde main, où on peut trouver à peu près n'importe quoi!
Et bien sûr, il y a les marchés: à un rayon de 15 minutes à pied de mon appartement, il y a Columbia Road Flower Market (à deux pas), Old Spitalfields Market et Sunday UpMarket dont j'ai déjà parlé, et aussi London Fields Farmers' Market où je vais acheter des légumes le dimanche (j'ai fait de la ratatouille!) et Broadway Market, le seul que je n'aie pas encore visité mais dont j'entends beaucoup parler. Le problème, c'est qu'il faut y aller au bon moment, puisqu'ils opèrent seulement une journée par semaine (sauf Spitalfields)!
Bref, Shoreditch est un quartier effervescent où il se passe toujours quelque chose, le jour ou la nuit. Il n'y a pas trop de touristes, sauf autour de Spitalfields, et beaucoup de choses à voir! Je m'y sens bien et j'aime marcher dans les rues, découvrir de nouveaux endroits et me perdre un peu... Il y a toujours quelque chose d'intéressant à photographier! J'apprécie aussi la proximité et l'accessibilité du quartier: vers le sud, je suis en plein dans la City en quelques minutes de bus ou de marche; vers le nord-ouest, j'arrive à Angel Station, dans Islington, où il y a tous les magasins connus mais sans les touristes (et aussi Loop, mon magasin de laine!); et si je me sens un peu maso, il y a un bus qui va directement de chez moi jusqu'à Oxford Circus, pour un bon bain de foule!
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Shoreditch est mon quartier préféré à Londres, le street art y est présent a foison et l'ambiance géniale. J'adore l'arbre shoefiti, ou est ce qu'il se trouve??
RépondreEffacerCeline: L'arbre est à Allen Gardens, tout près de la Truman Brewery, un peu vers l'est... Plus ou moins au coin nord-ouest du parc. Il y a beaucoup plus de souliers que sur la photo, on ne peut pas le manquer!
RépondreEffacerMerci pour la précision! il y en a un a Paris vers le canal saint martin mais il me semble qu'il n'y a pas autant de chaussures!!
RépondreEffacer