lundi 13 septembre 2010

Marchés du dimanche et Holland Park


Cette recherche d'appartement qui n'en finit plus me donne des maux de tête... littéralement. J'ai donc décidé de prendre une journée pour décompresser, penser à autre chose, et profiter de Londres!


Le dimanche, c'est la journée des marchés. Il y en a partout! Les Farmers' Markets bien sûr, chaque quartier (ou presque) a le sien; également, les marchés d'antiquités, d'artisanat, de vêtements neufs et usagés, et de toutes sortes d'objets... Souvent, tout se mélange. Et souvent, autour d'un gros marché, on en retrouve plein d'autres petits (aussi simples que deux personnes avec une courverture comme étal!) qui profitent de l'affluence.


La semaine dernière, je suis allée à Old Spitalfields Market. Cette semaine, je suis retournée dans le même quartier, mais au Sunday UpMarket. Je me suis baladée dans les rues avant d'y aller; c'est dans l'est de Londres, un quartier «up-and-coming», comme on dit, et c'est là que je cherche un appartement parce que c'est assez près du centre, mais les loyers sont encore relativement abordables. J'ai appris à me méfier des loyers trop abordables par contre, qui sont souvent synonymes d'insalubrité...! Le marché lui-même ressemblait à Spitalfields, j'ai même reconnu certains des exposants, ce qui est assez normal j'imagine puisqu'ils sont à 3 coins de rue... Je n'ai rien acheté, mais j'ai bien fait d'y aller sur l'heure du midi: le choix de nourriture est abondant! Ça vaut vraiment la peine de se garder un petit coin, parce que tout est appétissant, et très diversifié: indien, thaï, vietnamien, chinois, moyen-oriental, éthiopien, italien, mexicain... alouette! Désolée, j'avais trop faim pour penser à faire des photos, il faudra que vous veniez voir! De toute façon, ça prend les odeurs pour comprendre...


Après mon bain de foule dans l'est, j'ai pris le tube pour aller dans l'ouest, à Holland Park. J'y allais pour le Kyoto Garden, le jardin japonais dont j'avais entendu parler... C'est un peu décevant finalement, on a rapidement fait le tour du bassin avec ses 5 carpes japonaises (comptez, j'ai réussi à toutes les prendre dans ma photo!) et sa petite chute...


Le parc lui-même, toutefois, est très beau, de même que les environs. Gros contraste entre l'est et l'ouest de Londres! J'y ai passé quelques heures à faire des photos, tranquille, puis je me suis permis une petite (?) gâterie réconfortante:


De retour à ma chambre, j'avais seulement quelques minutes pour me poser, puis je suis repartie pour ma première soirée totalement anglaise! Dans les dédales de mes visites d'appartements, j'ai rencontré une âme soeur: lors d'une visite où la propriétaire était en retard, j'ai fait la connaissance d'une autre fille qui venait visiter le même appartement. Nous nous sommes tout de suite bien entendues, déjà la difficulté de trouver une chambre propre avec des flatmates sains d'esprit nous unissait! C'est une vraie Anglaise à moitié pakistanaise. Nous sommes restées en contact après la visite en échangeant des trucs et en s'envoyant des annonces intéressantes... Et hier, elle m'a invitée à souper avec ses amis dans un restaurant indien. Typique, non? Ça m'a fait beaucoup de bien de me retrouver parmi eux, même si dans le brouhaha je ne comprenais pas grand chose! Qui a dit que les Anglais étaient froids et difficiles d'approche?


Chers lecteurs et lectrices, j'ai besoin de votre opinion à propos des photos:

  1. Je ne sais pas trop encore comment gérer les images par rapport au texte. Habituellement, j'ai une quantité limitée d'images pour chaque article, mais maintenant j'en ai beaucoup plus. Pour mon dernier article, j'ai placé toutes mes photos au travers du texte. Cette fois-ci, j'ai plutôt mis toutes mes photos dans Flickr (par ici), et j'en sélectionne seulement quelques unes pour l'article. Qu'en pensez-vous? Aimez-vous mieux un article plus long à charger mais avec plus d'images, ou un article plus concis et une galerie d'images à part? De toute façon, je n'ai pas nécessairement une légende pour chaque image, alors elles n'ont pas toutes leur place ici...
  2. Aussi, j'ai commencé à m'amuser un peu (trop?) dans Lightroom... Vous me direz ce que vous pensez des effets, ici ou sur Flickr!

2 commentaires:

  1. Salut Camille,
    Ça l'air cool Lightroom! Il y a un drôle d'effet de pixels, mais les couleurs... wow!

    Pour les photos, c'est sur que moi je suis habituée à Flickr, donc ça ne me dérange pas qu'il y en ait à l'extérieur. Je vais les voir anyway :) Par contre, tu pourrais mettre dans ton article les photos provenant directement de Flickr (comme ça, quand on clique dessus, on a accès à ta galerie de photo.) Personnellement, je préfère utiliser cette fonction pour mon blogue parce que tu copie/colle une ligne de code et tu peux contrôler avec précision la largeur des photos... j'espère que ça t'aidera!

    RépondreEffacer
  2. Val: Wahou je ne suis pas assez techno pour ça! Je vais étudier le sujet... Merci beaucoup pour ton commentaire!

    RépondreEffacer