lundi 30 novembre 2009

La tuque de Béatrice


Ça a commencé avec une tuque pour François l'hiver dernier, sur laquelle j'avais pas mal trimé. Première tuque à oreilles, premier motif jacquard... Il faut croire que ç'a été un succès, auprès de ses amies en tout cas: les élèves lui demandaient pourquoi il avait une tuque de fille... Je ne prends habituellement pas de commandes de gens que je ne connais pas, il faut croire que j'étais de bonne humeur le jour où j'ai accepté de répéter l'expérience pour la fille de 5 ans d'une collègue de François. La demande, heureusement, était simple: Béatrice exigait seulement un gros pompon! Sa maman, de son côté, s'est occupée de trouver la laine agencée aux couleurs de son manteau.


Quand le temps est venu de commencer, j'ai eu des flashbacks et j'ai angoissé un peu... Toutefois, cette petite merveille m'a beaucoup aidée. Bon, le site ne paie pas de mine, mais il s'agit d'un programme qui permet de calculer le nombre de mailles, de rangs et de diminutions à partir d'un échantillon. En prime, j'y ai découvert une façon vraiment étonnante de former les oreilles! Bref, sans rentrer dans les détails techniques, non seulement ça m'a sauvé beaucoup de soucis, je me suis même amusée! J'ai encore besoin de pratiquer ma tension pour les motifs multicolores par contre, disons que ça manque d'élasticité tout ça.


A posteriori, je suis plutôt satisfaite du résultat, j'espère que la demoiselle le sera aussi. J'ai dû accélérer la production (bonjour les maux de cou) lorsque j'ai réalisé que Noël approche à grands pas; quand on fabrique ses cadeaux, il faut y penser à l'avance... Un défi supplémentaire cette année: je ne compte pas retourner dans un centre d'achats avant Noël! À suivre...

1 commentaire:

  1. Très belle tuque!

    D’ailleurs, merci pour la bonne adresse! J’y suis allée et j’ai beaucoup aimé. J’ai aussi découvert, sur la plaza, le magasin Éfilloché que j’ai adoré! Beaucoup de choix de tissus, lainage et mercerie. Il y avait même un cours de tricot quand je suis passée. Vraiment sympa comme place.

    RépondreEffacer