dimanche 21 octobre 2012

Suède, la fin – Falun & Enköping ::: Sweden, the end – Falun & Enköping

Falu Gruva

Question de couper la route du retour vers l'aéroport, nous avions décidé de passer notre dernière nuit à Falun; finalement ce n'était vraiment pas très loin de Leksand, alors nous avons eu tout le temps de visiter les environs durant la journée. Avec son ancienne mine, Falun était l'une des villes importantes de la région (c'en est la capitale), alors contrairement à nos autres arrêts infructueux plus tôt durant le voyage, nous y avons trouvé de quoi nous occuper amplement. Côté restos, par contre, c'était toujours la toundra...

Falun

Nous avons commencé par une petite session de magasinage chez Åhlens (mentionné ici), sans rien acheter toutefois. Par contre, un peu plus tard, dans une petite boutique d'artisanat/design (les deux se confondent parfois) suédois, je n'ai pas pu me retenir... malgré mes difficultés à boucler ma valise le matin même! Il y avait aussi un espèce de marché sur la place juste devant l'église où quelques artisans vendaient leur marchandise, mais surtout démontraient les méthodes traditionnelles de fabrication de divers objets (le tricot, ça va; les forgerons avec leur feu et leurs enclumes étaient impressionnants, par contre!).

Dalarnas Museum

Tant qu'à être dans l'ambiance «traditionnelle», nous sommes allées visiter le Dalarnas Museum, qui retrace l'histoire de la Dalécarlie à travers sa longue tradition artisanale (costumes, décoration, peinture, sculpture, et bien sûr le fameux dalahästar à qui on avait dédié une salle complète). Il y avait aussi une capsule sur l'industrie minière, qui a initialement attiré la population et fait la fortune de cette région.

Falu Gruva

Après un mauvais burger dans un faux pub anglais (faute d'avoir pu trouver mieux), nous sommes allées voir la mine de cuivre. Elle a officiellement fermé il y a une vingtaine d'années, mais est encore partiellement exploitée pour produire cette fameuse peinture rouge, celle qu'on voit sur toutes les cartes postales de maisons en bois si jolies (et qui est réellement utilisée partout!). Le «rouge Falu» doit sa couleur au cuivre et au fer qui entrent dans sa composition; il en existe aussi une version noire. Nous avons marché autour du gigantesque cratère coloré, question de digérer un peu, fait quelques photos, puis visité la boutique, bien sûr...

Carl Larsson-gården

J'avais aussi vu dans l'un de mes guides une description de la maison de Carl et Karin Larsson, un couple d'artistes qui vivaient non loin de Falun à la fin du 19e siècle et qui s'étaient modelé une sorte de «vie idéale». Je ne sais pas trop quoi penser de leur dynamique familiale (la mère qui laisse de côté son propre talent au profit de celui de son mari, ne porte rien d'autre que les robes informes qu'elle se fabrique et dort dans la même chambre que les enfants, le père tout-puissant qui règne sur sa tribu...), mais c'est vrai que leur maison était jolie, et j'ai beaucoup aimé le principe de s'entourer d'objets significatifs, fabriqués à la main et qui personnalisent infiniment plus un espace qu'un voyage chez Ikea. Quand on a le temps de tout faire, bien sûr! La maison est encore utilisée par la famille Larsson quelques semaines par années, ce qui lui donne un air encore habité et, surtout, nous permet de toucher et d'explorer durant la visite, puisqu'il s'agit encore d'une maison et non d'un musée. Seul bémol: on y accède impérativement accompagnés d'un guide et d'un groupe, et la visite se fait exclusivement en suédois. À moins d'attraper une gentille guide comme la nôtre, qui prenait le temps de nous expliquer le plus gros en anglais à part.

Après Carl Larsson-gården, nous sommes parties à la recherche de notre hébergement. Encore une fois, mes indications étaient plus que sommaires, et nous nous sommes une fois de plus perdues... Heureusement que les Suédois sont gentils et serviables! Après avoir tourné en rond, nous avons réalisé que notre auberge se trouvait à deux pas du centre où nous avions passé la journée. Cent points, les filles... Mais ça valait la peine de chercher: pour notre dernière nuit, je nous avais réservé une chambre dans une ancienne prison! Nous ne savions vraiment pas à quoi nous attendre, mais je dois dire que nous avons été un peu déçues. À mon avis, ils auraient dû jouer le jeu et accentuer le côté «nuit en prison»; en réalité, ça ressemblait juste à une auberge de jeunesse ordinaire, mais avec des barreaux aux fenêtres et de grosses portes qui claquent... Une nuit, ça suffit! Ceci dit, Béa a mieux dormi que jamais, il faut croire qu'elle a la conscience tranquille...

Härkeberga Kyrka, Enköping

Le lendemain, nous n'avions rien prévu d'autre que de nous rendre à l'aéroport à temps. Nous avions compté un bon 3 heures de route, donc quitté Falun relativement tôt en matinée pour attraper notre vol en fin de journée. Sauf qu'après à peine une heure de voiture, nous étions déjà à mi-chemin, alors nous avons vite consulté les guides pour trouver quelque chose à faire en attendant. En faisant un petit détour, nous sommes arrêtées à Enköping, où le guide annonçait une église «à ne pas manquer». Ça nous intéressait déjà plus que les expositions historiques dans les autres villes minières des environs... Je ne suis pas si fan de minerai, mais la peinture par contre, n'importe quand! Et le guide avait raison, l'église était à couper le souffle. Après un dîner dans un thaï improbable, nous avons repris la route direction Arlanda, et c'était la fin de nos aventures suédoises... Prochain arrêt scandinave: Copenhague?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Carl Larsson-gården

In an attempt to divide the drive back to the airport, we decided to spend our last night in Falun rather than staying in Leksand; in the end it really wasn't that much further, so we had plenty of time to visit the area during the day. Falun is the capital of Dalarna County, because of its mine which made it a prosperous town. So contrary to our previous experience with small Swedish towns, there was plenty to do there. As for restaurants though, it was still the desert...

Dalarnas Museum

We started off with a shopping session in Åhlens (previously mentioned here), without buying anything though. However, shortly after, we found a Swedish craft/design (they sometimes intertwine) shop, and I couldn't resist... despite my muscled suitcase-closing situation on that very morning! There was also a sort of market on the square in front of the church, where craftspeople we selling their wares but most of all demonstrating live traditional crafts (knitting doesn't blow my mind so much, but the blacksmiths however, with fire and anvils and all, were very impressive!).

While we were in a "traditional" state of mind, we decided to visit the Dalarnas Museum, where we learned about the history of Dalarna through its enduring craft traditions (costumes, decoration, painting, sculpture, and of course the famous dalahästar with its very own dedicated room). There was also a section about mining, which attracted the first settlers and made the area what it is today.

Falu Gruva

After a bad burger in a fake English pub (we needed food and couldn't find anything else), we went to the actual copper mine. It was officially closed around 20 years ago, but some of it is still used to produce the well-known red paint that we've all seen on postcards of cute little wooden houses (and I can now testify it really is used everywhere!). "Falu red" owes its distinctive pigments to copper and iron particles; it also exists in a black version. We walked around the gigantic colourful pit, let the horrible food go down, took a few pictures, and then headed to the shop, of course...

Carl Larsson-gården

One of my guides also mentioned Carl and Karin Larsson's house, a couple who lived just outside Falun at the end of the 19th century and had managed to create a sort of "ideal lifestyle" for themselves and their family. I'm not sure I agree with their family dynamics (the mother letting her own artistic career go in order to support her husband's, exclusively wearing shapeless frocks she made herself and sharing a room with the kids while her almighty husband ruled them all...), but they sure had a pretty house! I also loved the idea of surrounding yourself with meaningful, handmade things that make your space so much more personal than Ikea ever could; that is, if you have the time! The house is still used by the Larsson family a few weeks per year, so it looks lived in and, most importantly, allows people to touch and snoop around during the visit, as it is a real house and not a museum. The only downside is that you can't access it if you're not part of a guided group, and the tours are entirely in Swedish. Unless you get a nice guide like ours who takes a few minutes to give you an outline in English, privately.

Enköping

After Carl Larsson-gården, it was time to look for our accommodation. Again, my directions were more than rough, and we got lost once more... Luckily, Swedish people are so nice and helpful! After going round in circles, we realised our hostel was only a few hundred metres away from the centre, where we'd spent the day... Well done, girls! But it was worth the wait: for our last night in Sweden, I had booked us a room in a former prison! We didn't know what to expect, but I think we were a little disappointed. In my opinion, they should have played up the "night in prison" theme; in reality, it was just like a regular hostel, but with bars on the windows and heavy doors that slam loudly... One night was enough! Although Béa did say it was her best night of the trip, it must mean her conscience is at peace...

Härkeberga Kyrka, Enköping

We hadn't planned anything for the next day, aside from getting to the airport on time. We had calculated roughly 3 hours' drive to get there, so we left Falun fairly early in the morning in order to catch our late afternoon flights. The only thing was, after less than an hour we were more than halfway there, so we had to quickly browse through the guides to find something to do in the meantime. Only a short detour away was Enköping, where the guide announced an "unmissable" church. It was infinitely more tempting than all the other mining towns' history museums... I'm really not that into ore, but paint: anytime! And the guide was right, the church was absolutely breathtaking. We had and unlikely lunch in a Thai restaurant and then hit the road again, to Arlanda; and that was the end of our Swedish adventures... Next Scandinavian stop: Copenhagen?