dimanche 19 août 2012

Suède, partie 2 – Uppsala ::: Sweden, part 2 – Uppsala

Béa, Uppsala

Béa et moi avions planifié ensemble un itinéraire pour le reste de notre virée en Suède. En fait, elle a suggéré une région à voir, et composé une ébauche d'itinéraire; j'ai commencé une proposition de mon côté, et réalisé que j'étais en train de faire exactement la même chose qu'elle, mais dans le sens inverse! Donc on a pu s'entendre assez rapidement sur ce qu'on avait envie de voir. Bien évidemment, il était impossible de faire tout le pays en cinq jours! Contrairement à la vision qu'on se fait, en tant que Nord-Américains, des pays d'Europe, la Suède est un pays très vaste, avec des régions et des peuples bien distincts. J'aurais adoré aller dans le nord pour voir les Sami et le soleil qui ne se couche jamais, mais nous avons plutôt décidé de commencer par la Suède des cartes postales: la Dalécarlie («Dalarna» en suédois et en anglais), une région de lacs et de forêts située au centre du pays.

Botaniska Trädgården

Ne voulant pas brusquer ma compagne conductrice en territoire étranger, et sachant que la journée serait déjà bien entamée quand nous prendrions la route, j'avais proposé de faire notre premier arrêt à Uppsala, une ville universitaire située à une trentaine de kilomètres au nord de l'aéroport d'Arlanda, où nous avions laissé Christophe. Béa s'est habituée à la voiture et aux routes suédoises en un rien de temps, et nous étions bien en avance sur l'horaire. C'est alors que nous avons aperçu, juste avant l'entrée de la ville et en bordure d'autoroute comme il se doit... Ikea! On m'avait chaudement recommandé celui de Stockholm, mais ça n'était pas dans mes priorités. Sauf que là, on avait du temps, on était juste à côté, il fallait élucider le mystère: Ikea est-il réellement pareil partout?

Ikea Uppsala

Ma réponse est oui; celle de Béa, qui possède une connaissance encyclopédique du catalogue présent et passé, est non. Mais pour le commun des mortels, hormis quelques produits exclusifs, l'expérience globale est identique. N'empêche, j'ai eu l'impression que le concept avait plus de sens en Suède qu'ailleurs! Et les hotdogs étaient les bienvenus de toute façon.

Uppsala Domkyrka

Les choses se sont un peu corsées après Ikea et nous avons mis du temps à trouver notre hôtel dans Uppsala, pourtant une ville plutôt compacte, pour finir par tomber dessus presque par hasard. J'avais pris soin de recopier les instructions de Google Maps, mais quand on me dit de tourner à gauche et que mon hôtel est à droite, ai-je raison d'être confuse? Nous avions choisi un petit hôtel modeste mais charmant, et surtout près du centre, sachant que nous y passerions une seule nuit. Il n'y avait personne pour nous accueillir, seulement un gentil mot collé sur la porte qui nous indiquait notre chambre et où trouver la clé!

Uppsala

Une fois installées, nous sommes sorties marcher. Il devait être près de 20h à ce moment-là, mais quand il fait clair 22 heures sur 24 on perd la notion du temps! Nous avons découvert le château, l'université et la cathédrale, marché le long de la rivière et vu énormément d'étudiants coiffés de la symbolique casquette (studentmössa), pour finalement nous arrêter vers 21h30 sur la terrasse d'un resto au bord de l'eau. Nous avons partagé un plateau de produits locaux (hareng mariné étonnamment délicieux – ma surprise du voyage, biscottes, pommes de terre, cornichons à l'aneth, et un délicieux fromage que nous n'avons pas réussi à retrouver ailleurs...) et bu un cidre, puis sommes rentrées tranquillement à l'hôtel vers 22h30. Il faisait encore clair.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Uppsala


Béa and I had planned the rest of our trip around Sweden together. Actually, she chose a region to visit, and suggested an itinerary; I started another proposition on my end, before realising that I was doing exactly what she had suggested, only backwards! So it wasn't too hard for us to come to an agreement. Obviously, seeing all of Sweden in five days wasn't even an option: contrary to our North American vision of Europe, Sweden is a large country with varying regions, climate, and people. As much as I would have liked to go up north and see the Sami and the sun that never sets, we decided to start with postcard Sweden: Dalarna, a region of lakes and forest in the centre of Sweden.

Uppsala

Not really knowing what to expect from my companion driving in a foreign country, and fully aware that most of the day would be gone by the time we got in the car, I suggested we spend our first night in Uppsala, a student town approximately 30 km north of Arlanda airport. Béa got used to the car and the Swedish roads in no time, and we ended up being way ahead of schedule. That's when we saw, just outside of town and by the highway as it should be... Ikea! I was recommended the one in Stockholm but couldn't justify spending precious time there. Now we had time, we were right there, so we had to get to the bottom of this age-old mystery: is Ikea really the same everywhere?

Ikea Uppsala

My answer: yes, it is; Béa's answer, with her encyclopedic knowledge of Ikea catalogues past and present, would be no. But for us ordinary people, apart from a few exclusive products here and there, the overall experience is exactly the same. It just seemed to make a bit more sense, somehow, in Sweden. And the hot dogs are always welcome wherever you are!

Uppsala Domkyrka

Things got a bit hairy after Ikea, it took us a while to find our hotel in a deceptively compact town such as Uppsala. I had diligently copied instructions from Google Maps, but when they say to turn left and our hotel is on the right, am I right to be confused? We had chosen a fairly small and low-key but charming hotel close to the centre, knowing we'd only be spending one night there. There wasn't anyone to check us in, only a sweet note taped to the door explaining where to find the keys and which was our room!

Uppsala
Le restaurant... à 22h30.
The restaurant... at 10.30pm.

Once we had settled in, we went out for a walk. It must have been close to 8pm by then, but when daytime lasts for 22 hours out of 24, you sort of lose track of time! We discovered the castle, the university and the cathedral, walked along the river and saw numerous students wearing the symbolic cap (studentmössa), only to end up on the terrace of a restaurant by the water. We shared a platter of local products (astonishingly delicious pickled herring – my biggest surprise of the whole trip, crackers, potatoes, dill pickles, and a really tasty cheese we couldn't find anywhere else...) and drank a cider, then strolled back to our hotel around 10.30pm. It was still daylight.

4 commentaires:

  1. Une de mes prochaines destinations... Ça a l'air enchanteur.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense que je n'ai pas besoin de te dire que ça vaut vraiment le coup...! ;)

      Effacer
  2. C'esr déjà tout??? Moi qui pensais m'installer devant l'écran pour un petit roman, bouh!
    D'accord, je serai patiente...
    Gros bizoux
    et même si je ne fais pas souvent de commentaires ces derniers temps, je suis toujours une de tes fidèles lectrice!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la fin, c'est la suite! Je fais des plus petits bouts pour que ça ne prenne pas des semaines à écrire à chaque fois... On continue sous peu!
      (Difficile de faire des commentaires quand il n'y a rien à commenter... Merci d'être restée! ;) )

      Effacer