lundi 23 novembre 2009

La courtepointe de t-shirts


À la demande générale, voici la grande vedette de mon salon: la courtepointe faite de vieux t-shirts. Il y a plein de petits trucs «maison» dans la pièce, mais c'est toujours cette couverture qui provoque le plus de réactions! Il faut croire que pour beaucoup de gens comme pour nous, la phase «t-shirts drôles» est plus longue que la durée de vie des t-shirts eux-mêmes...

Alors au lieu de les accrocher au mur comme le propose UO ici, l'idée n'étant pas d'en faire une exposition permanente, je les ai accumulés sans trop savoir ce que j'en ferais. J'avais envie d'une couverture solide et lavable pour aller pique-niquer au bord de l'eau, assez grande pour y allonger deux personnes en vacances (ou qui voudraient s'en donner l'illusion). Ma pile de t-shirts y est finalement passée, au grand soulagement de celui qui partage mon faux 4 1/2!

De façon plus concrète, il s'agit de découper des carrés dans le corps du chandail puis de les assembler au gré de sa fantaisie. J'ai fait un côté de la couretpointe avec les imprimés (en changeant l'orientation pour éviter qu'elle ait un sens) et un côté avec des retailles unies. Je voulais que la couverture soit double pour en augmenter la tenue et la solidité (on parle quand même de vieux t-shirts lavés de nombreuses fois, même si le corps n'est pas l'endroit qui s'use le plus rapidement - d'où l'intérêt de le réutiliser). J'ai aussi décalé les deux côtés pour que les coutures ne soient pas superposées, j'ai replié une bordure, et pour finir j'ai fixé le tout avec quelques points dans les coins des carrés. Au final, c'est un projet d'une fin de semaine, l'élasticité du tissu rendant la couture un peu plus délicate même en utilisant le point spécial jersey de ma machine à coudre.

(Petit clin d'oeil aux Sherbrookois ici...)

Je suis contente d'avoir pu réutiliser des vêtements qui n'auraient pu servir à personne autrement, et de garder près de moi les souvenirs qui y sont rattachés. Maintenant, je cherche quoi faire avec les chaussettes trouées qui s'accumulent dans mon tiroir, parfois fauchées dans la fleur de l'âge par notre plancher «rustique»...

2 commentaires:

  1. génialisme!! ça doit être d'autant plus chouette de la voir en vrai et d'y toucher!
    ça y'est je sais quoi faire avec tous les t-shirts laids de Charles.
    Et puis jolies photos, lumière naturelle, focus là où il faut!

    RépondreEffacer
  2. J'adore cette couverture ! Bravo pour ton travail si bien réfléchi... pour à l'accoutumé!

    RépondreEffacer